Se connecter
Rechercher

Bactec 9240: volume d'ensemencement des flacons d'hémoculture, impact sur les resultats.

Auteurs : Ygout JF1, Le Bouquin C, Ungeheuer MN, Lanson B
Affiliations : 1Laboratoire de microbiologie du Centre Hospitalier de Lorient.
Date 1996 Avril, Vol 44, Num 4, pp 307-11Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Sur une période de 14 mois, l'impact du volume d'ensemencement des flacons d'hémoculture sur les résultats obtenus avec le système Bactec 9240 est analysé.Parmi les 1392 flacons, ayant émis un signal, 15,1 % sont des faux positifs (FP). Ils se distinguent, par définition des vrais positifs (VP) par des subcultures négatives, mais aussi par des volumes d'ensemencement plus élevés, des délais de détection plus courts et une plus forte proportion de flacons aérobies. Exclusivement pour les FP, volume d'ensemencement et délai de détection sont liés. Enfin pour les FP, la prédominance des flacons aérobies s'observe quel que soit le volume d'ensemencement. Le volume optimal d'ensemencement des flacons VP est de 8 ml. Le volume ensemencé par flacon doit être distingué du volume total de sang à ensemencer par patient.Si le système Bactec 9240 paraît perfectible, dans l'immédiat l'optimisation de son exploitation est envisageable en ensemençant lors de décharge septique une trentaine de millilitres de sang fragmentée dans deux flacons aérobies et deux flacons anaérobies, la durée d'incubation devant être maintenue à 7 jours.

Mot-clés auteurs
Analyseur automatique; Bactériémie; Diagnostic; Ensemencement; Exploration bactériologique; Homme; Hémoculture; Septicémie; Technique; Volume;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ygout J F, Le Bouquin C, Ungeheuer M N, Lanson B. Bactec 9240: volume d'ensemencement des flacons d'hémoculture, impact sur les resultats. Pathologie-biologie. 1996 Avr;44(4):307-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.