Se connecter
Rechercher

Méthoxyphénols substitués à activité antioxydante: corrélation entre les résultats physico-chimiques et biologiques.

Auteurs : Souchard JP1, Limasset B, Michel F, Crastes de Paulet A, Labidalle S, Nepveu F
Affiliations : 1Physico-Chimie et Radiobiologie, Université Paul Sabatier, Toulouse.
Date 1995, Vol 189, Num 6, pp 1171-81Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le noyau gaïacol est rencontré dans de nombreux composés antiinflammatoires présents dans les préparations empiriques des médecines traditionnelles africaines ou chinoises. L'activité de ces produits pouvant être liée à une action sur les espèces oxygénées réactives (RO) ou sur les enzymes impliqués lors du processus inflammatoire, une étude comparative entre les propriétés biologiques et physico-chimiques de ces composés a été effectuée. L'inhibition par six dérivés du gaiacol de la cyclooxygénase plaquettaire et de la libération de RO par des polynucléaires humains a été étudiée. Les polynucléaires humains (PMNs) ont été stimulés par le peptide bactérien, la formyl-méthionyl-leucyl-phénylalanine (FMLP), et l'activateur de la protéine kinase C, le phorbolmyristylacétate (PMA). Le luminol a été utilisé comme sonde de chimioluminescence. La Résonance de Spin électronique (RSE) associée à la technique de piégeage de spin avec le 5,5-diméthyl-pyrroline-N-oxide (DMPO) a permis de quantifier l'activité antiradicalaire vis-à-vis du radical hydroxyle généré par la réaction de Fenton (Fe2+/H202) et du radical superoxyde généré par le système acétaldéhyde/xanthine-oxydase (AC/XOD). Les tests effectués sur les PMNs ont montré que la curcumine et le férulate de méthyle semblaient les composés les plus antioxydants. L'activité de la cyclooxygénase plaquettaire est inhibée par la curcumine et la cyclovalone. Les études RSE révèlent une meilleure activité antiradicalaire pour la vanilline, le férulate de méthyle et la curcumine. Quels que soient les tests d'évaluation considérés, la curcumine et le férulate de méthyle apparaissent comme les antioxydants les plus prometteurs.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire; Antioxydant; In vitro; Propriété biologique; Propriété physicochimique; Relation structure activité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Souchard J P, Limasset B, Michel F, Crastes de Paulet A, Labidalle S, Nepveu F. Méthoxyphénols substitués à activité antioxydante: corrélation entre les résultats physico-chimiques et biologiques. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(6):1171-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.