Se connecter
Rechercher

Modifications matricielles et cellulaires précoces dans un modèle d'hypertension induite chez le rat (Modèle de Goldblatt). Etude quantitative morphométrique.

Auteurs : Appay MD1, Heudes D, Xu YC, Lemoine R, Hinglais N, Michel JB, Bariéty J
Affiliations : 1INSERM U430, Hôpital Broussais, Paris.
Date 1995, Vol 189, Num 6, pp 1009-24Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans le modèle d'hypertension expérimentale de Goldblatt (1 clip, 2 reins), nous avons cherché à détecter le plus précocement possible (du premier au vingt-huitième jour après l'établissement de l'hypertension), les processus réactionnels interstitiels et périartériels (artères et artérioles interlobulaires) du rein. L'utilisation de la morphométrie pour la quantification du collagène I, de l'hybridation in situ pour la détection de la surexpression des ARN messagers des collagènes I et IV et de l'immunohistochimie pour la détection et la quantification des cellules infiltrantes inflammatoires a permis de constater : 1) Une augmentation très précoce des protéines et des ARN messagers du collagène de type I autour des artères du rein non clippé dès les 3 premiers jours d'hypertension. Cette première cible périartérielle est également le lieu d'un afflux important de cellules inflammatoires (macrophages et lymphocytes T4 auxiliaires). Jusqu'au vingt-huitième jour d'hypertension, ces phénomènes se poursuivent en diminuant nettement d'intensité. 2) L'interstitium du rein non clippé réagit à l'hypertension de façon similaire avec un décalage à la fois dans le temps et en intensité. Ces manifestations ne deviennent importantes qu'à partir de la deuxième semaine d'hypertension et de façon plus modérée. 3) La comparaison de la fibrose périartérielle dans le rein clippé et le rein non clippé a permis de constater une augmentation identique au cours de la période très initiale (moins de 3 jours d'hypertension). Cette réaction du rein clippé, indépendante de l'hypertension, se stabilise ensuite, à la différence de celle du rein non clippé. Ceci suggère un rôle possible de l'angiotensine II en tant que facteur de croissance : sa concentration est beaucoup plus élevée dans le rein clippé que dans le rein non clippé. 4) La colocalisation de la fibrose périartérielle et de l'infiltration par les macrophages et par les lymphocytes T auxiliaires, et leur corrélation suggèrent une interaction précoce entre ces deux manifestations pathologiques.

Mot-clés auteurs
Collagène; Expression génique; Hypertension artérielle; Matrice extracellulaire; Modèle animal; Morphométrie; Rat; Rein;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Appay M D, Heudes D, Xu Y C, Lemoine R, Hinglais N, Michel J B, Bariéty J. Modifications matricielles et cellulaires précoces dans un modèle d'hypertension induite chez le rat (Modèle de Goldblatt). Etude quantitative morphométrique. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(6):1009-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.