Se connecter
Rechercher

Méthode de mesure des flux entrants de cadmium par titration du fura-2, à l'échelle d'une cellule MDCK. Etude par vidéo-microscopie de fluorescence.

Auteurs : Grouselle M1, Boudou A, Oreja-Erroz B
Affiliations : 1Centre de recherche Paul-Pascal, CNRS, Pessac, France.
Date 1996 Avril, Vol 319, Num 4, pp 277-87Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le flux entrant de cadmium dans les cellules rénales de mammifères (lignée MDCK) a été analysé à partir d'une méthode originale de titration du fura-2, fondée sur la forte affinité du métal pour le fluorophore. Cette propriété se traduit, expérimentalement, par une correspondance linéaire entre la vitesse d'entrée du cadmium dans la cellule et une relation faisant intervenir la vitesse de déplacement du spectre d'excitation du fura-2. L'utilisation de la vidéo-microscopie de fluorescence numérique permet de mener l'étude à l'échelle d'une cellule et de certains organites tels que le noyau et les mitochondries. Les résultats, préliminaires, montrent que l'entrée du métal dans le compartiment intracellulaire est compatible avec la présence d'un système de transport saturable. Les flux métalliques sont indépendants du potentiel transmembranaire, présentent un Q10 de 2,3 ± 0,2 vis-à-vis de la température. Ils ne sont pas influencés par le vérapamil mais inhibés par le calcium extracellulaire. La constante de dissociation apparente du cadmium, à 20°C, pour le système de transport saturable, a été estimée à 4,5.10-5 M. Un processus de transport non saturable et assimilable à une diffusion transmembranaire passive a aussi été mis en évidence.

Mot-clés auteurs
Cadmium ion; Chien; Courant entrant; Image numérique; Marquage fluorescent; Microscopie fluorescence; Méthode mesure; Rein; Translocation membranaire; Transport ion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grouselle M, Boudou A, Oreja-Erroz B. Méthode de mesure des flux entrants de cadmium par titration du fura-2, à l'échelle d'une cellule MDCK. Etude par vidéo-microscopie de fluorescence. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1996 Avr;319(4):277-87.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.