Se connecter
Rechercher

Glomérulopathie lipoprotéinique: un nouveau cas français avec récidive sur le transplant.

Auteurs : Djamali A1, Cristol JP, Turc-Baron C, Beucler I, Baldet P, Mourad G
Affiliations : 1Service de Néphrologie, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, Paris.
Date 1996 Mai 18, Vol 25, Num 17, pp 798-802Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La glomérulopathie lipoprotéinique est définie par deux grands critères : la présence de dépôts lipidiques dans la lumière des capillaires glomérulaires leur donnant un aspect microanévrysmal ; la présence d'anomalies quantitatives et/ou qualitatives des apolipoprotéines E (apoE) plasmatiques. Nous décrivons ici le long suivi d'une jeune patiente ayant eu en 1979 un syndrome néphrotique corticorésistant qui a évolué vers l'insuffisance rénale chronique terminale nécessitant la dialyse en 1990. Sur les 3 biopsies rénales réalisées durant l'évolution, nous avions observé une distension importante des anses capillaires par du matériel fibrinolipidique, constituant de véritables thrombi intracapillaires. La patiente a bénéficié d'une transplantation de rein de cadavre en 1993. Un an plus tard, le syndrome néphrotique est réapparu et la biopsie du greffon a montré les mêmes lésions que celles observées sur les reins propres, suggérant une récidive de la glomérulopathie initiale sur le greffon. Le bilan lipidique a montré une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie, ainsi qu'une élévation des apoE plasmatiques avec un phénotype apo E anormal. Cette observation constitue donc un nouveau cas de glomérulopathie lipoprotéinique et de récidive de cette glomérulopathie sur le transplant.

Mot-clés auteurs
Complication; Etude cas; Greffon; Homme; Homotransplantation; Lipoïdose; Rein; Récidive;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Djamali A, Cristol J P, Turc-Baron C, Beucler I, Baldet P, Mourad G. Glomérulopathie lipoprotéinique: un nouveau cas français avec récidive sur le transplant. La Presse médicale. 1996 Mai 18;25(17):798-802.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.