Se connecter
Rechercher

Xanthomes plans disséminés normolipémiques et dysglobulinémie monoclonale. Un cas avec activité anti-lipoprotéine de l'immunoglobuline monoclonale et hypocomplémentémie.

Auteurs : Meunier P1, Gorin I, Delmer A, Escande JP
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Tarnier-Cochin, Paris.
Date 1996, Vol 123, Num 2, pp 93-5Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. L'association de xanthomes plans disséminés normolipémiques à une dysglobulinémie monoclonale est une entité reconnue depuis plus de trente ans. L'existence d'une activité anti-lipoprotéine de certaines de ces immunoglobulines monoclonales ou d'une hypocomplémentémie associée a été rapportée. Observation. Une femme de 64 ans a développé de façon simultanée des xanthomes plans disséminés normolipémiques et une dysglobulinémie monoclonale IgGκ. Cette paraprotéine était initialement associée à une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (dite «bénigne») avant d'évoluer vers un myélome. A cette aggravation hématologique s'est associée une extension parallèle des lésions cutanées. Les explorations immunologiques ont permis de mettre en évidence la présence dans le plasma de complexes IgG-lipoprotéine, ainsi qu'une hypocomplémentémie évoquant une activation incomplète de la voie classique (baisse du CH50 et de la fraction C4). Discussion. La pathogénie des associations de xanthomatoses et de dysglobulinémies a fait l'objet de nombreux travaux dans la littérature, l'hypothèse la plus probable étant celle d'une interaction spécifique entre l'immunoglobuline monoclonale et le métabolisme des lipoprotéines. Dans les formes normolipémiques, les complexes immunoglobuline-lipoprotéine sont reconnus par les « récepteurs poubelles » et s'accumulent dans les macrophages dermiques, alors que le mécanisme de captation des lipoprotéines par les autres types cellulaires reste normal, ce qui explique l'absence d'hyperlipidémie.

Mot-clés auteurs
Association; Chaîne peptidique légère κ; Diagnostic; Disséminé; Etude cas; Homme; IgG; Immunoglobulinémie monoclonale bénigne; Xanthome plan;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Meunier P, Gorin I, Delmer A, Escande J P. Xanthomes plans disséminés normolipémiques et dysglobulinémie monoclonale. Un cas avec activité anti-lipoprotéine de l'immunoglobuline monoclonale et hypocomplémentémie. Ann Dermatol Venereol. 1996;123(2):93-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.