Se connecter
Rechercher

Un nouvel allergène: le dibromodicyanobutane. Compte rendu d'une étude portant sur 310 malades de janvier a décembre 1994.

Auteurs : Vigan M1, Brechat N, Girardin P, Adessi B, Meyer JP, Vuitton D, Laurent R
Affiliations : 1Unité d'Allergologie, Service de Dermatologie 2, Hôpital Saint-Jacques, Besançon.
Date 1996, Vol 123, Num 5, pp 322-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Le Cl. méthylisothiazolinone (Kathon CG) et ses dérivés, utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, se sont révélés des allergènes lors de leur utilisation, alors que les études préliminaires chez le cobaye n'avaient pas révélé ce pouvoir sensibilisant. Le dibromodicyanobutane associé au phénoxyéthanol dans l'Euxyl K400, a été proposé pour remplacer les dérivés isothiazolinones dans les cosmétiques. L'étude préliminaire, la même que pour les dérivés thiazolinones, avait conclu à l'absence d'allergénicité de l'Euxyl K400. A cause de cette similitude, nous avons pensé que le dibromodicyanobutane pouvait aussi devenir un allergène. But de l'étude. Étudier le pouvoir allergénique du dibromodicyanobutane au fur et à mesure qu'il était introduit sur le marché. Malades et méthodes. Nous avons testé les malades souffrant d'eczéma de contact avec le dibromodicyanobutane à 0,1 p. 100 dans la vaseline inclus dans la batterie additionnelle à la batterie ICDRG, pendant un an. Résultats. Sur 310 malades testés, 1,94 p. 100 ont eu un test positif à cet allergène (dans le même temps, 1,29 p. 100 seulement étaient positifs pour les isothiazolinones). Trois malades étaient hospitalisés car ils souffraient d'eczéma généralisé et 1 malade a subi un changement de poste sans résultat, car les crèmes barrières contenant l'allergène n'avaient pas été supprimées.. Discussion. Le dibromodicyanobutane est un nouvel allergène, le nombre de cas d'allergie s'est développé au fur et à mesure que le produit était utilisé ; les conséquences de cette sensibilisation peuvent avoir un impact économique, et l'expérimentation animale n'a pas été performante pour prédire ce pouvoir allergénique. L'étiquetage précis des produits cosmétiques sera utile à condition qu'un seul terme international soit utilisé pour nommer une molécule et que le nom des conservateurs des matières premières soit aussi affiché.

Mot-clés auteurs
Allergène; Contact; Eczéma; Evaluation performance; Exploration; Homme; Méthode; Test cutané;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vigan M, Brechat N, Girardin P, Adessi B, Meyer J P, Vuitton D, Laurent R. Un nouvel allergène: le dibromodicyanobutane. Compte rendu d'une étude portant sur 310 malades de janvier a décembre 1994. Ann Dermatol Venereol. 1996;123(5):322-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.