Se connecter
Rechercher

Adénome Brünnerien: une cause rare d'obstruction duodénale.

Auteurs : Rey P1, Mambrini P, Barthet M, Orsoni P, Larroque O, Salducci J, Picaud R, Grimaud JC
Affiliations : 1Service d'Hépato-Gastroentérologie, Hôpital d'Instruction des Armées A. Laveran, Marseille Armées.
Date 1996 Juin, Vol 133, Num 4, pp 162-6Revue : Journal de chirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Affection rare, l'hyerplasie pseudo-tumorale des glandes de Brünner ou adénome brünnerien est une lésion dysembryoplasique ou hyperplasique développée aux dépens des glandes de Brünner normalement présentes dans la sous-muqueuse du duodénum proximal sus-papillaire. Nous rapportons ici une observation d'adénome brünnerien révélé par une sténose duodénale. Asymptomatique dans 50 % des cas, l'adénome brünnerien peut être révélé par des symptômes non spécifiques. Le diagnostic, souvent difficile, repose sur le transit baryté, la tomodensitométrie abdominale, et surtout la fibroscopie œsogastroduodénale, qui ne permet cependant que rarement d'obtenir un diagnostic histologique formel. La possibilité de complications graves (hémorragie, sténose duodénale) et la difficulté d'obtenir un diagnostic histologique expliquent que le traitement soit le plus souvent chirurgical, consistant idéalement en une excision de la lésion après duodénotomie. D'autres attitudes thérapeutiques (surveillance simple, polypectomie endoscopique, duodénopancréatectomie céphalique, simple dérivation biliaire ou digestive sans exérèse de la tumeur) peuvent néanmoins se discuter en fonction de la présentation anatomique ou du volume de la lésion, de la présence éventuelle de complications, et du terrain.

Mot-clés auteurs
Adénome; Complication; Duodénum; Etude cas; Glande Brunner; Homme; Sténose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rey P, Mambrini P, Barthet M, Orsoni P, Larroque O, Salducci J, Picaud R, Grimaud J C. Adénome Brünnerien: une cause rare d'obstruction duodénale. J Chir (Paris). 1996 Juin;133(4):162-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.