Se connecter
Rechercher

Manifestations respiratoires spécifiques associées à la rectocolite hémorragique. Analyse d'un cas et revue de la littérature.

Auteurs : Lagier E1, Staumont G, Tubery M, Didier A, Rouquette I, Frexinos J
Affiliations : 1Service des Maladies de I'Appareil Digestif, CHU Rangueil, Toulouse.
Date 1996, Vol 20, Num 4, pp 397-400Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les atteintes respiratoires représentent une forme souvent méconnue des manifestations systémiques de la rectocolite hémorragique. Nous rapportons le cas d'une bronchite chronique productive associée à une rectocolite hémorragique, dont les symptômes sont apparus après une colectomie. Plusieurs caractéristiques la distinguent des formes habituelles de bronchite chronique : la survenue chez une femme sans antécédent respiratoire ou tabagique, la présence d'une toux très productive sans dilatation significative des bronches, une enquête infectieuse négative, la sévérité des constatations endoscopiques et histologiques, et surtout une remarquable corticosensibilité. L'intérêt de la recherche systématique et du traitement précoce de ces manifestations est d'éviter une aggravation de l'atteinte pulmonaire, en particulier l'apparition secondaire de dilatations bronchiques. Bien que plus rares, d'autres manifestations respiratoires de la rectocolite hémorragique ont été décrites, telles des sténoses trachéales asphyxiantes, des pneumopathies en foyer ou interstitielles, des pleurésies ou pleuro-péricardites.

Mot-clés auteurs
Bronchite; Chronique; Complication; Etude cas; Homme; Rectocolite ulcérohémorragique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lagier E, Staumont G, Tubery M, Didier A, Rouquette I, Frexinos J. Manifestations respiratoires spécifiques associées à la rectocolite hémorragique. Analyse d'un cas et revue de la littérature. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1996;20(4):397-400.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.