Se connecter
Rechercher

Caractéristiques de la topographie cornéenne des candidats à la chirurgie de la myopie.

Auteurs : Agossou K1, Saragoussi JJ, Assouline M, David T, Abenhaim A, Pouliquen Y
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Unité 86 de l'INSERM, Paris.
Date 1995, Vol 18, Num 11, pp 688-93Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction La vidéokératographie permet une analyse précise de la topographie cornéenne antérieure. Elle est indispensable en chirurgie réfractive pour apprécier les effets anatomiques de la chirurgie et pour sélectionner les indications en dépistant les kératocônes précoces. Méthodologie La topographie cornéenne antérieure a été étudiée chez 70 patients consécutifs (représentant 140 yeux) venus consulter pour une chirurgie de la myopie faible ou moyenne (- 1 à - 6) ; 87 yeux portaient régulièrement des lentilles de contact. Avec l'appareil de la Société EYESYS, nous avons mesuré pour chaque œil la kératométrie au diamètre 3 mm, l'astigmatisme (Δk) à 3 mm, la valeur 1-S selon la méthode de Rabinowitz aux diamètres 3 et 5 mm. Résultats La kératométrie moyenne était de 43,50 ± 1,87 D sans différence notable dans le groupe des porteurs de lentilles de contact. L'astigmatisme moyen était de 0,909 ± 0,75 D, 51 cornées présentaient une asymétrie de courbures, et parmi celles-ci, 32 portaient des lentilles régulièrement ; 8 cornées sur 140 (6 %) présentaient l'association d'une kératométrie centrale élevée (≥ 47 D) et une asymétrie cornéenne (valeur I-S > 0,5), faisant discuter le diagnostic de kératocône précoce. Commentaires Le kératocône est plus fréquemment rencontré dans une population de candidats à la chirurgie réfractive par autosélection. Sa fréquence est difficile à évaluer en raison des limites actuelles des critères de diagnostic. Elle serait proche de 6 %. Conclusion La vidéokératographie préopératoire est indispensable pour éliminer les anomalies de la topographie liées au port des lentilles de contact ou à l'existence d'un kératocône précoce jusqu'à présent méconnu.

Mot-clés auteurs
Assistance ordinateur; Chirurgie; Cornée; Homme; Indication; Myopie; Préopératoire; Topographie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Agossou K, Saragoussi J J, Assouline M, David T, Abenhaim A, Pouliquen Y. Caractéristiques de la topographie cornéenne des candidats à la chirurgie de la myopie. Journal français d'ophtalmologie. 1995;18(11):688-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.