Se connecter
Rechercher

Contribution du lavage broncho-alvéolaire et de la biopsie transbronchique au diagnostic et au pronostic des pneumopathies médicamenteuses.

Auteurs : Rosner V1, Chabot F, Moreau L, Grignon Y, Delorme N, Polu JM
Affiliations : 1Service de maladies respiratoires, CHU de Nancy.
Date 1995, Vol 51, Num 5, pp 269-74Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Ce travail rapporte dix cas de pneumopathie médicamenteuse. Les médicaments en cause sont l'amiodarone, le méthotrexate, le chlorambucil, le sulindac, la nilutamide-leuproréline, le cyclothiazide-triamtérène, et peut-être la bléomycine. Dans chaque cas, un ou plusieurs lavages broncho-alvéolaires ont été pratiqués et dans la majorité des cas, une biopsie transbronchique a pu être réalisée. Les résultats de ces examens sont analysés pour déterminer leur intérêt diagnostique et pronostique. Sur le plan diagnostique, le lavage broncho-alvéolaire ne met pas en évidence de profil cellulaire type caractéristique d'une alvéolite médicamenteuse, et la biopsie transbronchique ne contribue pas du tout au diagnostic positif. En revanche, ces deux examens sont utiles au diagnostic différentiel. Sur le plan pronostique, la biopsie transbronchique n'apporte pas d'information. Le lavage broncho-alvéolaire peut quant à lui fournir des éléments pronostiques : un taux élevé de polynucléaires neutrophiles dans le liquide de lavage est parfois associé à une évolution vers la fibrose pulmonaire.

Mot-clés auteurs
Biopsie; Diagnostic; Homme; Lavage bronchoalvéolaire; Pneumopathie; Pronostic; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rosner V, Chabot F, Moreau L, Grignon Y, Delorme N, Polu J M. Contribution du lavage broncho-alvéolaire et de la biopsie transbronchique au diagnostic et au pronostic des pneumopathies médicamenteuses. Rev Pneumol Clin. 1995;51(5):269-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.