Se connecter
Rechercher

Complications non réfractives de la kératectomie par laser Excimère observées sur 141 yeux myopes.

Auteurs : Morel C1, Ameline B, Harabi S, Haut J
Affiliations : 1Centre Hospitalier National d'Ophthalmologie des Quinze-Vingts, Paris.
Date 1995, Vol 18, Num 12, pp 746-50Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude L'étude a pour but d'évaluer la fréquence des diverses complications non réfractives survenant après traitement de la myopie par laser Excimère (Meditec®). Matériel et méthodes Cent soixante-dix yeux, avant subi des traitements de une à douze dioptries, ont été suivis prospectivement avec un recul d'au moins un an pour cent sept d'entre eux et de plus de six mois pour trente-quatre. Vingt-neuf yeux ont été perdus de vue. Résultats La baisse de la meilleure acuité visuelle corrigée après six mois est la complication principale. Retrouvée pour des traitements supérieurs ou égaux à six dioptries, elle a été imputée à un « haze » dans sept cas (perte d'une ligne dans cinq cas, de deux lignes dans un cas et de quatre lignes dans un cas) et a un décentrement à trois reprises (d'une ligne dans deux cas et de deux lignes dans un cas). Le haze est une complication constante. Une corrélation directe entre son intensité et l'importance du traitement a eté retrouvée, ainsi qu'une corrélation inverse entre l'âge des patients et son intensité. Les décentrements n'ont pas d'influence sur l'acuité lorsqu'ils sont inférieurs à un millimètre. Les problèmes épithéliaux ont toujours été mineurs. Conclusion En dehors des problèmes de réfraction, les complications sont rares après traitement de la myopie par laser Excimère. La technique est particulièrement sûre pour des traitements jusqu'à six dioptries. L'information du patient doit être néanmoins rigoureuse.

Mot-clés auteurs
Complication; Excimère; Homme; Kératectomie; Laser; Myopie; Postopératoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Morel C, Ameline B, Harabi S, Haut J. Complications non réfractives de la kératectomie par laser Excimère observées sur 141 yeux myopes. Journal français d'ophtalmologie. 1995;18(12):746-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.