Se connecter
Rechercher

Biologie moléculaire des gliomes cérébraux: progrès récents.

Auteurs : Hoang-Xuan K1, Li YJ, Hamelin R, Delattre O
Affiliations : 1Service de Neurologie, Hôpital de la Salpêtrière, Paris.
Date 1995 Novembre, Vol 151, Num 11, pp 608-18Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

A l'heure où débutent les premiers essais de thérapie génique dans les gliomes cérébraux, nous présentons une revue des principales altérations génétiques décrites à ce jour dans ces tumeurs. Leur étude a permis ces toutes dernières années des avancées importantes dans la compréhension des mécanismes de carcinogenése des gliomes. Il est maintenant bien établi que les tumeurs résultent d'un processus en plusieurs étapes qui nécessite à la fois l'activation de proto-oncogénes et l'inactivation de gènes suppresseurs de tumeurs. Les différents gènes impliqués dans le développement des gliomes sont détaillés ainsi que la chronologie de leur altération dans la progression tumorale et leur potentielle implication thérapeutique. Leur recensement est loin d'être complet et il convient de poursuivre leur identification. Ce travail constitue un préalable indispensable pour pouvoir disposer dans un proche avenir de nouveaux marqueurs diagnostiques et pronostiques et de traitements plus ciblés et plus efficaces.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biologie moléculaire; Carcinogenèse; Gliome malin; Génétique; Homme; Intracrânien;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hoang-Xuan K, Li Y J, Hamelin R, Delattre O. Biologie moléculaire des gliomes cérébraux: progrès récents. Rev. Neurol. (Paris). 1995 Nov;151(11):608-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.