Se connecter
Rechercher

"Autoanticorps" et sénescence cellulaire. Le dialdéhyde malonique constitue-t-il un marqueur immunologique du vieillissement cellulaire?

Auteurs : Chancerelle Y1
Affiliations : 1Unité de Radiobiochimie, Centre de Recherches du Service de Santé des Armées, La Tronche.
Date 1996, Vol 54, Num 2, pp 60-3Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le dialdéhyde malonique (MDA), produit de péroxydation lipidique, réagit avec les fonctions aminées libres des protéines pour donner naissance à des structures amino-imino-propène qui sont immunogènes (ponts AIP). Les anticorps spécifiques de ces ponts AIP existent à l'état physiologique dans l'organisme sain, et nous émettons l'hypothèse de leur implication dans les processus de reconnaissance et d'élimination des cellules âgées. Les résultats obtenus en immunofluorescence et en cytométrie de flux mettent en évidence l'existence d'une réponse immunitaire dirigée contre les structures créées sur la membrane cellulaire par réaction du MDA avec les fonctions amine primaire de molécules biologiques. De telles structures pourraient être impliquées dans les pathologies autoimmunes.

Mot-clés auteurs
Amine; Anticorps; Autoimmunité; Cellule; Composé diénique conjugué; Immunité; Lipide; Marqueur biologique; Peroxydation; Protéine; Réponse immune; Vieillissement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chancerelle Y. "Autoanticorps" et sénescence cellulaire. Le dialdéhyde malonique constitue-t-il un marqueur immunologique du vieillissement cellulaire?. Ann Pharm Fr. 1996;54(2):60-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.