Se connecter
Rechercher

Mise en évidence rapide de mutations déjà identifiées chez les apparentés à risque de patients atteints de rétinopathie pigmentaire dominante autosomique.

Auteurs : Souied E1, Rozet JM, Gerber S, Munnich A, Kaplan J
Affiliations : 1Unité de Recherches sur les Handicaps Génétiques de l'Enfant, INSERM U-393, Hôpital des Enfants-Malades, Paris.
Date 1996, Vol 19, Num 4, pp 265-70Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif Nous avions précédemment identifié les premières mutations sur le gène de la rhodopsine dans les rétinopathies pigmentaires dominantes autosomiques en France, par analyse de polymorphismes de conformation de l'ADN simple brin : SSCP (single strand conformation polymorphism), et séquençage direct. Le but de ces travaux a été de mettre au point une technique plus rapide pour retrouver la mutation chez un ou plusieurs individus d'une même famille, dès lors que cette mutation a déjà été identifiée chez un des individus de cette famille. Méthodes Nous avons recherché la présence d'un site de restriction, créé ou aboli par la présence d'une mutation, dans le gène de la rhodopsine. La méthode utilisée a été l'amplification élective in vitro de séquence d'ADN : PCR (polymerase chain reaction), suivie d'une digestion par enzyme de restriction, puis migration sur gel d'agarose. Résultats Nous avons retrouvé un profil de migration anormal sur le gel d'agarose, pour les individus atteints et les membres atteints de leur famille. Discussion Cette technique se révèle efficace et rapide (5 heures) pour retrouver la présence d'une mutation identifiée préalablement. La condition indispensable pour l'application de cette technique est l'identification précise de la mutation chez un des individus de la famille.

Mot-clés auteurs
Amplification génique; Caractère autosomique; Caractère dominant; DNA; Diagnostic; Homme; In vitro; Mutation; Réaction chaîne polymérase; Rétinopathie pigmentaire; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Souied E, Rozet J M, Gerber S, Munnich A, Kaplan J. Mise en évidence rapide de mutations déjà identifiées chez les apparentés à risque de patients atteints de rétinopathie pigmentaire dominante autosomique. Journal français d'ophtalmologie. 1996;19(4):265-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.