Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque de PVR sévère postopératoire dans les déchirures géantes.

Auteurs : Yanyali A1, Bonnet M
Affiliations : 1Clinique Ophthalmologique Universitaire B, Lyon.
Date 1996, Vol 19, Num 3, pp 175-80Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude Dans les décollements de la rétine associés à une déchirure géante, la fréquence de la PVR sévère postopératoire conduisant à l'échec de la chirurgie reste très élevée malgré les progrès des techniques chirurgicales. Nous avons conduit une étude pour tenter de déterminer les facteurs cliniques et chirurgicaux associés à un risque accru de PVR sévère postopératoire dans ce type de décollement de la rétine. Patients et méthodes Nous avons revu les dossiers de 68 patients successifs (69 yeux) atteints de déchirure géante. Une étude statistique unifactorielle et multifactorielle a été conduite pour évaluer les facteurs de risque de PVR sévère postopératoire. Résultats Une PVR sévère postopératoire entraînant l'échec opératoire est survenue dans 30 yeux sur 69 (43,5 %). La fréquence de la PVR sévère postopératoire a été influencée à un niveau statistiquement significatif par 2 facteurs indépendants: 1) la présence et la sévérité d'une PVR sévère préopératoire et 2) l'utilisation de la cryopexie par comparaison à la photocoagulation au laser à l'argon. Une PVR sévère postopératoire est survenue dans 63,6 % des yeux (14/22) traités avec la cryopexie contre 31,1 % des yeux (14/45) traités avec le laser à l'argon (P < 0,02). La fréquence de la PVR sévère postopératoire était de 64 % (16/25 veux) dans les yeux présentant une PVR préopératoire stades C-D, contre 31,8 % (14/44 yeux) dans les yeux qui ne présentaient pas de PVR préopératoire ou une PVR stade B (P < 0,01). Dans le groupe des yeux traités avec la photocoagulation au laser à l'argon, la fréquence de la PVR sévère postopératoire est restée influencée à un niveau statistiquement significatif (P < 0,005) par la présence d'une PVR préopératoire stades C-D. La PVR préopératoire stades C-D était beaucoup plus fréquente chez les patients dont les symptômes dataient de 3 semaines ou davantage (23/24 patients, 95,8 %) que chez les patients dont les symptômes dataient de moins de 3 semaines (8/41 patients, 19,5 %) (P < 0,0005). Conclusion Les résultats de cette étude suggèrent que la fréquence de la PVR sévère postopératoire dans les déchirures géantes devrait pouvoir être diminuée par: 1) un traitement précoce avant le développement d'une PVR préopératoire et 2) une rétinopexie par photocoagulation au laser à l'argon de préférence à une cryopexie.

Mot-clés auteurs
Cryopexie; Décollement rétine; Facteur risque; Homme; Laser; Photocoagulation; Postopératoire; Vitréorétinopathie proliférante;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Yanyali A, Bonnet M. Facteurs de risque de PVR sévère postopératoire dans les déchirures géantes. Journal français d'ophtalmologie. 1996;19(3):175-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.