Se connecter
Rechercher

Biologie des cancers solides: l'exemple du cancer du sein. Première partie: systèmes géniques impliqués dans la cancérogenèse.

Auteurs : Bièche I1, Lidereau R
Affiliations : 1Laboratoire d'Oncogénétique, Centre René-Huguenin, Saint-Cloud.
Date 1996, Vol 25, Num 2, pp 131-41Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le cancer est principalement une maladie due à deux catégories de gènes les proto-oncogénes et les gènes suppresseurs de cancer. L'apparition d'un cancer nécessite la production de plusieurs accidents génétiques successifs dans une même cellule. La grande majorité de ces altérations semble être somatique. Seule une ou deux étapes serait germinale et exclusivement dans les tumeurs héréditaires. Ces gènes, impliqués dans les processus de prolifération, de différenciation et de mort cellulaire à l'état normal, contribuent à l'initiation et/ou la progression des tumeurs lorsqu'ils sont altérés. D'autres gènes, agissant de façon indirecte sur les processus de transformation maligne, complètent l'action des oncogènes et des gènes suppresseurs au niveau de certaines étapes de la cancérogenèse. C'est le cas des gènes impliqués clans la susceptibilité individuelle aux cancers (gènes codant pour les enzymes de réparation de l'ADN et pour les protéines de détoxification de carcinogènes exogènes), gènes codant pour les facteurs de croissance et les facteurs angiogéniques, gènes de dissémination métastatique parmi lesquels ceux codant pour les protéases et les protéines d'adhérence, et enfin gène de résistance à la chimiothérapie.

Mot-clés auteurs
Adhérence; Article synthèse; Carcinogenèse; Carcinome; Facteur croissance; Glande mammaire; Gène onc cellulaire; Gène suppresseur tumeur; Homme; Proteinases; Protooncogène; Protéine CAM;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bièche I, Lidereau R. Biologie des cancers solides: l'exemple du cancer du sein. Première partie: systèmes géniques impliqués dans la cancérogenèse. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1996;25(2):131-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.