Se connecter
Rechercher

Chirurgie á ciel ouvert de la lithiase du bassinet. Résultats et complications dans l'ére de la lithotripsie extracorporelle.

Auteurs : Errando C1, Huguet J, Regalado R, Chéchile G, Rousaud A, Laguna P, Vicente J
Affiliations : 1Service d'Urologie, Fundación Puigvert, Barcelona, Espagne.
Date 1995, Vol 29, Num 6-7, pp 378-81Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Dès 1989 et jusqu'à 1993, on a réalisé dans notre centre 11 535 séances de lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (LECOC) chez 6 066 patients. A l'opposé, la pyélolithotomie simple ou élargie a été le traitement de choix chez un petit groupe de patients. L'objet de cette communication est la révision des résultats et des complications de ce type d'intervention. Le nombre total de pyélolithotomies a été de 57, dont 33 élargies, chez 55 patients (26 hommes et 29 femmes). L'âge moyen de la série était de 50 ans (5-77). Le rein opéré a été 34 fois le gauche et 23 fois le droit. Le délai moyen entre le diagnostic et l'intervention a été de 31 mois. Parmi les patients, 64 % avaient des antécédents de maladie lithiasique (33 ipsolatérale et 2 bilatérale). Treize patients avaient déjà été traités par LECOC (10 patients), par néphrolithotomie percutanée (NLP) (2 cas) et il y avait un cas de pyélolithotomie préalable. Une infection urinaire a été constatée chez 26 patients (47 %). La voie d'abord a été la lombotomie chez 40 patients (71 %), ou l'incision sous-costale dans 12 cas. Le temps chirurgical moyen a été de 161 minutes (90-245) et le saignement per-opératoire moyen de 500 ml. Treize patients furent transfusés (23 %). L'artère rénale a dû être clampée dans 9 cas (moyenne de 19 minutes). Après recul moyen de 20 mois, 50,8 % des malades étaient libres de calculs. 49 % des patients présentaient des fragments résiduels caliciels au contrôle radiologique en post-opératoire immédiat. Un patient a dû être traité par néphrolithotomie percutanée et LECOC. Dans 12 cas (41 % des porteurs de fragments) on a réalisé un traitement ultérieur par LECOC et le reste des patients porteurs de fragments résiduels étant asymptomatiques et n'ont reçu aucun traitement. Le taux de complications en post-opératoire immédiat a été de 17 % et 10 % des patients les ont présenté en période post-opératoire tardive. La pyélolithotomie simple ou élargie reste un traitement efficace des calculs du bassinet, soit isolée ou associée à LECOC. Pourtant la possibilité de complications sérieuses nous oblige à une minutieuse sélection des patients.

Mot-clés auteurs
Bassinet; Complication; Homme; Indication; Laparotomie; Lithiase; Lithotomie; Résultat; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Errando C, Huguet J, Regalado R, Chéchile G, Rousaud A, Laguna P, Vicente J. Chirurgie á ciel ouvert de la lithiase du bassinet. Résultats et complications dans l'ére de la lithotripsie extracorporelle. Annales d'urologie. 1995;29(6-7):378-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.