Se connecter
Rechercher

Xanthogranulome juvénile: une forme géante congénitale.

Auteurs : Labbé L1, Bioulac-Sage P, Taieb A
Affiliations : 1Unité de Dermatologie pédiatrique, Hôpital Pellegrin, Bordeaux.
Date 1995, Vol 122, Num 10, pp 678-81Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction. Le xanthogranulome juvénile (XGJ) est une affection dermatologique habituellement bénigne, spontanément résolutive du nourrisson et du jeune enfant. L'aspect des lésions à type de populo-nodules jaune orangé, de consistance ferme est souvent caractéristique, rendant le diagnostic généralement aisé. La taille des nodules varie de quelques millimètres à 1 ou 2 cm. Nous rapportons une forme exceptionnelle par son caractère géant congénital. Observation. Le nouveau-né, de sexe féminin, présentait une lésion inguinale droite rouge vif de 4 x 2,5 cm. L'examen clinique trouvait deux adénopathies inguinales homolatérales. L'examen histologique de la lésion permettait de porter le diagnostic de XGJ. Le bilan d'extension était négatif. L'évolution était marquée par la diminution spontanée progressive du placard et des adénopathies, et une xanthomisation de la partie cutanée. Commentaires. Les formes cliniques de XGJ de grande taille ont été rarement décrites. La taille de ces lésions ne semble pas modifier leur évolution et la fréquence des atteintes viscérales associées ne paraît pas plus élevée. Leur présentation clinique, leur croissance parfois rapide, posent un problème diagnostique et nécessitent la pratique d'une biopsie afin d'éliminer d'autres tumeurs néonatales au pronostic plus péjoratif. La régression habituellement spontanée des XGJ permet de proposer une abstention thérapeutique avec surveillance régulière.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Nouveau né; Xanthogranulome juvénile;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Labbé L, Bioulac-Sage P, Taieb A. Xanthogranulome juvénile: une forme géante congénitale. Ann Dermatol Venereol. 1995;122(10):678-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.