Se connecter
Rechercher

Hypophysite lymphocytaire: une réalité.

Auteurs : Virally-Monod ML1, Barrou Z, Basin C, Thomopoulos P, Luton JP
Affiliations : 1Clinique des Maladies endocriniennes et métaboliques, Hôpital Cochin, Paris.
Date 1996 Juin 8, Vol 25, Num 20, pp 933-8Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hypophysite lymphocytaire est une entité rare, dont nous rapportons ici 3 observations. Elle survient classiquement chez la femme. Les signes cliniques se manifestent pendant la grossesse ou au cours du postpartum, et associent un syndrome tumoral hypophysaire à un déficit hypophysaire partiel ou complet. La difficulté diagnostique, bien illustrée par nos observations, tient aux grandes ressemblances clinique et biologique entre l'adénome hypophysaire et l'hypophysite. L'existence d'anticorps anti-hypophyse est loin d'être constante, n'est pas spécifique, et ne témoigne que du caractère auto-immun de l'hypophysite. Le diagnostic doit donc être systématiquement évoqué dans un contexte de grossesse ou de post-partum. La possibilité d'une évolution par poussées souligne la nécessité d'une surveillance rigoureuse au long cours. L'hypophyse, communément augmentée de volume et homogène au cours de l'hypophysite, est dans notre troisième observation hétérogène et associée à des kystes. Le processus inflammatoire pourrait être entretenu par la présence de ces kystes. Enfin, la corticothérapie est actuellement la thérapeutique de choix au stade inflammatoire. Elle doit être entreprise le plus précocement possible et sous surveillance régulière.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etude cas; Homme; Hypophysite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Virally-Monod M L, Barrou Z, Basin C, Thomopoulos P, Luton J P. Hypophysite lymphocytaire: une réalité. La Presse médicale. 1996 Juin 8;25(20):933-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.