Se connecter
Rechercher

Syndrome de Swyer-James ou Macleod ou poumon clair unilatéral.

Auteurs : Mayeux I1, Aubry P, Jounieaux V
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens.
Date 1996 Juin 8, Vol 25, Num 20, pp 929-32Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le syndrome de Swyer-James ou Macleod décrit respectivement en 1953 et 1954 constitue une entité particulière au sein d'une vaste rubrique radiologique « des poumons clairs unilatéraux ». Ce syndrome est généralement acquis dans l'enfance au décours d'infections broncho-pulmonaires virales. Il résulte d'une atteinte oblitérative des bronches distales à prédominance unilatérale, le poumon étant ventilé par le biais d'une aération collatérale. Ce poumon est généralement petit car l'atteinte infectieuse survenant dans l'enfance altère la croissance pulmonaire. Les deux éléments constants de l'affection sont le piégeage et les obstructions bronchiolaires distales. Il existe une raréfaction du lit vasculaire pulmonaire responsable d'une hyperclarté radiologique. Ce syndrome est souvent asymptomatique. Deux observations cliniques illustrent une découverte tardive à l'âge adulte. Nous détaillerons l'originalité de ce syndrome, les hypothèses pathogéniques récentes ainsi que la démarche diagnostique.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etude cas; Homme; Hyperclarté unilatérale poumon; Pathogénie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mayeux I, Aubry P, Jounieaux V. Syndrome de Swyer-James ou Macleod ou poumon clair unilatéral. La Presse médicale. 1996 Juin 8;25(20):929-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.