Se connecter
Rechercher

Sarcoïdose: immunopathologie et critéres d'activité biologique.

Auteurs : Müller-Quernheim J1, Ménard O
Affiliations : 1Forschungsinstitut Borstel, Medizinische Klinik, Allemagne.
Date 1995, Vol 12, Num 6, pp 525-31Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Avec une prévalence de 9,5 pour 100 000 habitants, la sarcoïdose est en France la maladie de l'interstitum pulmonire d'origine inconnue la plus fréquente. Environ 30% des patients nécessitent une corticothérapie. Bien que l'étiologie de cette maladie ne soit pas élucidée, différents mécanismes immunopathologiques ont été avancée. Le recours au lavage broncho-alvéolaire a permis de préciser différents phénomènes immunopathologiques observés dans la carcoïdose et d'avancer l'hypothèse d'un agent agresseur d'origine inconnue responsable de l'activation locale de lymphocytes T et de macrophages au niveau du poumon et des autres organes touchés. L'activité de ces cellules entretient les phénomènes inflammatoires qui sont une cible potentielle de la corticothérapie. La mesure de paramètres biologiques permet une meilleure appréciation de l'activité de ces cellules inflammatoires et ainsi de mieux juger l'efficacité des thérapeutiques utilisées.

Mot-clés auteurs
Homme; Immunopathologie; Lavage bronchoalvéolaire; Pathogénie; Sarcoïdose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Müller-Quernheim J, Ménard O. Sarcoïdose: immunopathologie et critéres d'activité biologique. Rev Mal Respir. 1995;12(6):525-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.