Se connecter
Rechercher

Des peptides issus de la caséine peuvent provoquer l'oxydation des LDL humaines par un processus dépendant des peroxydases et indépendant des métaux.

Auteurs : Torreilles J1, Guérin MC
Affiliations : 1Laboratoire INSERM U58, Montpellier, France.
Date 1995, Vol 189, Num 5, pp 933-42Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Des peptides provenant de l'hydrolyse de la caséine bovine peuvent induire l'oxydation des lipoprotéines humaines de faible densité (LDL) par un processus dépendant des peroxydases. Ce processus est indépendant des ions métalliques mais nécessite la présence de résidus tyrosyles dans la structure des peptides initiateurs. Ceci implique la participation du radical tyrosyle comme catalyseur diffusible transportant le potentiel d'oxydation depuis le site actif de l'enzyme jusqu'aux lipides des LDL. Ce mécanisme ne dépend pas de la peroxydase utilisée pour oxyder les résidus tyrosyles puisque la myéloperoxydase comme la peroxydase de raifort provoquent la peroxydation des LDL humaines in vitro. La vitamine E, l'acide ascorbique, l'hydroxybutyltoluène et le glutathion réduit retardent l'oxydation des LDL et sont oxydés au cours de la réaction. En outre, ils fournissent l'hydrogène nécessaire à la reconversion des radicaux tyrosyles en résidus tyrosyles.

Mot-clés auteurs
Apolipoprotéine; Caséine; Homme; Ion métallique; Lipoprotéine LDL; Oxydation; Peroxidases;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Torreilles J, Guérin M C. Des peptides issus de la caséine peuvent provoquer l'oxydation des LDL humaines par un processus dépendant des peroxydases et indépendant des métaux. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(5):933-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.