Se connecter
Rechercher

Génétique et endocrinologie de la différenciation sexuelle masculine: application à l'étude moléculaire des pseudohermaphrodismes masculins.

Auteurs : Sultan C1, Lumbroso S, Poujol N, Boudon C, Georget V, Térouanne B, Belon C, Lobaccaro JM
Affiliations : 1INSERM U439, Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France.
Date 1995, Vol 189, Num 5, pp 713-40Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le dimorphisme sexuel observé à la naissance est le résultat d'une série d'événements complexes, moléculaires et morphologiques, qui doivent intervenir à des périodes critiques de la vie foetale, et selon un enchaînement rigoureux. Ces événements constituent la différenciation sexuelle et sont classiquement décrits selon deux étapes qui conduisent à l'établissement du sexe génétique, du sexe gonadique et du sexe phénotypique. La différenciation de la gonade, ou détermination sexuelle correspond, chez l'homme, au développement de la gonade primitive bipotentielle en testicule sous le contrôle de facteurs génétiques, en particulier le gène SRY. L'absence de SRY chez la femme est responsable d'une différenciation de la gonade dans le sens ovarien. La différenciation des tractus génitaux établit le sexe phénotypique. Il s'agit de la différenciation sexuelle proprement dite et correspond à la mise en place, au développement et au maintien des organes génitaux internes et externes. L'orientation dans le sens masculin de l'appareil génital est sous la dépendance de facteurs hormonaux sécrétés par le testicule fœtal : les androgènes (testostérone, dihydrotestérone et leur récepteur) et l'hormone anti-müllérienne. L'analyse moléculaire de patients présentant un pseudohermaphrodisme masculin a mis en évidence l'altération génique des différents facteurs impliqués dans le processus de la différenciation sexuelle. Dans certains cas, l'absence d'anomalie au niveau moléculaire suggère l'existence d'autres facteurs géniques et/ou hormonaux encore inconnus.

Mot-clés auteurs
Appareil génital mâle; Article synthèse; Différenciation sexe; Déterminisme génétique; Déterminisme sexe; Gène; Homme; Hormone stéroïde sexuelle; Pseudohermaphrodisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sultan C, Lumbroso S, Poujol N, Boudon C, Georget V, Térouanne B, Belon C, Lobaccaro J M. Génétique et endocrinologie de la différenciation sexuelle masculine: application à l'étude moléculaire des pseudohermaphrodismes masculins. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(5):713-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.