Se connecter
Rechercher

Modulation de l'expression de l'intégrine alpha-v-beta-1 à la surface des cellules cancéreuses humaines par le leukemia inhibitory factor (LIF) et l'oncostatine M (OSM).

Auteurs : Heymann D1, Harb J, Ringeard S, Blanchard F, Lassort D, Raher S, Godard A
Affiliations : 1Inserm U211, Institut de Biologie, Nantes, France.
Date 1996 Janvier, Vol 83, Num 1, pp 13-21Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les intégrines appartiennent à une large famille de glycoprotéines membranaires hétérodimériques impliquées dans les interactions cellule-cellule ainsi que cellule-matrice extracellulaire. Ces interactions paraissent jouer un rôle-clé au cours de la migration des cellules tumorales à travers la matrice extracellulaire et l'endothélium vasculaire et pourraient ainsi être une étape incontournable du processus métastatique. Le traitement de la lignée cellulaire humaine de mélanome Foss par le leukemia inhibitory factor (LIF) et l'oncostatine M (OSM), deux cytokines impliquées dans la libération des protéines de la phase aiguë de l'inflammation, augmentent d'une fois et demi à deux fois l'expression membranaire de l'intégrine αvβl. Un phénomène similaire peut être observé sur une lignée humaine de neuroblastome (SK-N-SH). Cette modulation, inhibable par des anticorps monoclonaux dirigés contre les sous-unités αv et β1, est concomitante avec l'accroissement de l'adhésion de ces cellules cancéreuses à la fibronectine. Des résultats similaires sont obtenus après traitement de ces cellules par le TNF-a (tumor necrosis factor alpha). Nos résultats démontrent pour la première fois la capacité du LIF et de l'OSM à moduler l'adhésion des cellules cancéreuses à un composant de la matrice extracellulaire, suggérant ainsi un rôle potentiel de ces cytokines dans la progression tumorale.

Mot-clés auteurs
Adhérence; Cellule tumorale; Cytokine; Expression génique; Homme; In vitro; Intégrine; Lignée cellulaire établie; Matrice extracellulaire; Modulation; Mélanome malin; Métastase; Neuroblastome; Surface cellulaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Heymann D, Harb J, Ringeard S, Blanchard F, Lassort D, Raher S, Godard A. Modulation de l'expression de l'intégrine alpha-v-beta-1 à la surface des cellules cancéreuses humaines par le leukemia inhibitory factor (LIF) et l'oncostatine M (OSM). Bull Cancer. 1996 Jan;83(1):13-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.