Se connecter
Rechercher

Rôle des modulateurs dans la résistance de Plasmodium falciparum aux antimalariques.

Auteurs : Verdier F1, Pussard E
Affiliations : 1INSERM U13, Institut de Médecine et d'Epidémiologie Africaines et Tropicales, Paris, France.
Date 1995, Vol 55, Num 4 Suppl, pp 27-32Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les modulateurs sont des composés sans action antipaludique intrinsèque qui, associés à un antipaludique classique, restaurent la sensibilité de Plasmodium falciparum à cet antipaludique. Deux hypothèses ont été avancées pour expliquer leur mode d'action : soit un mécanisme d'inhibition de l'efflux de l'antipaludique, soit un mécanisme d'inhibition de la dégradation métabolique de l'antipaludique. Aucun de ces mécanismes n'explique à lui seul l'action de l'ensemble des modulateurs. Bien que possédant une structure de base similaire, les modulateurs à l'étude possèdent des propriétés pharmacologiques différentes et peuvent être répartis en six classes. Les perspectives ouvertes par ces modulateurs semblent aujourd'hui limitées du fait de leur toxicité in vivo. Un moyen de contourner cette toxicité réside en l'utilisation de l'isomère dextrogyre qui ne se lie pas aux canaux calciques. Une toxicité liée à l'éventuelle accumulation de l'antipaludique dans des cellules-saines non cibles doit également être suspectée. Par ailleurs, un problème socio-économique se pose : en effet, une étude complète des associations antipaludique + modulateur s'impose ; elle n'est possible qu'en pays développés. Néanmoins, les modulateurs de la résistance de Plasmodium falciparum représentent une nouvelle potentialité thérapeutique qui pourrait redonner toute leur activité aux paludiques anciens tels que la chloroquine.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Verdier F, Pussard E. Rôle des modulateurs dans la résistance de Plasmodium falciparum aux antimalariques. Med Trop. 1995;55(4 Suppl):27-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.