Se connecter
Rechercher

Intérêts comparés du diamètre abdominal transverse et du périmètre abdominal foetal. A propos de 3,844 examens biométriques.

Auteurs : Grangé G1, Favre R, Goffinet F, Heim N, Peterschmitt C, Kohler A, Gutedel A, Nisand I
Affiliations : 1CMCO, Shiltigheim/Strasbourg.
Date 1995, Vol 24, Num 8, pp 843-9Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Objectif. Il est de comparer la pertinence du diamètre abdominal transverse (DAT) et du périmètre abdominal (PA) pour le dépistage des hypotrophes et des macrosomes. Nous évaluons pour cela les courbes de biométrie abdominale telles qu 'elles sont utilisées en pratique courante, sur une population non sélectionnée, avec les 5 échographistes habituels du centre. Méthode. C'est une étude rétrospective, sur l'ensemble des biométries abdominales exploitables en dehors des malformations abdominales, réalisée au Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical à Schiltigheim, entre septembre 1991 et août 1994. Variables décrites. La biométrie abdominale et l'âge gestationnel de l'examen permettent de caractériser la trophicité prénatale supposée grâce à 4 courbes différentes. L'âge gestationnel à l'accouchement et le poids de naissance, permettent de caractériser la trophicité néonatale. Résultats. Entre 32 et 36 semaines, pour 1 777 examens biométriques, les courbes du DAT ne détectent qu'un hypotrophe sur 10. Les courbes de PA permettent quant à elles, d'en détecter jusqu'à 54,5 % pour une spécificité à 94 %. Dans la même période, les courbes de DAT ont suspecté une macrosomie pour un examen sur deux. Pour le dépistage de la macrosomie, les courbes de PA ont des résultats comparables à celles du dépistage de l'hypotrophie, elles sont donc mieux adaptées. Conclusion. En pratique courante, sur une population tout venant, entre 32 et 36 semaines, les courbes du PA doivent être préférées à celles du DAT pour détecter les anomalies biométriques.

Mot-clés auteurs
Abdomen; Biométrie corporelle; Diagnostic; Diamètre; Echographie; Etude comparative; Foetus; Gestation; Homme; Mesure; Prénatal; Périmètre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grangé G, Favre R, Goffinet F, Heim N, Peterschmitt C, Kohler A, Gutedel A, Nisand I. Intérêts comparés du diamètre abdominal transverse et du périmètre abdominal foetal. A propos de 3,844 examens biométriques. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(8):843-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.