Se connecter
Rechercher

Bilharziose péritonéo-tubaire à Schistosoma haematobium. A propos de 2 cas.

Auteurs : Ekoukou D1, Luzolo-Lukanu A, Mulard C, Bazin C, Ng Wing Tin L
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, CHG, Hôpital Delafontaine, Saint-Denis.
Date 1995, Vol 24, Num 8, pp 819-24Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Schistosoma hæmatobium infeste préférentiellement l'appareil urinaire. Les localisations tubaire et péritonéale, considérées comme exceptionnelles, ne sont cependant pas rares. Dans ce travail, les auteurs rapportent 2 observations de bilharziose péritonéo-tubaire. La première concerne une sénégalaise immigrée en France, ayant consulté pour aménorrhée secondaire et stérilité primaire. La deuxième concerne une immigrée malienne chez qui a été diagnostiquée une grossesse extra-utérine associée à des lésions de salpingite chronique bilharzienne. Le diagnostic étiologique a été fait par l'examen anatomopathologique. C'est par les anastomoses entre les veines hémorroïdaires et les veines hypogastriques que les vers adultes gagnent les plexus veineux pelviens. La lésion élémentaire histologique est un granulome sclérocicatriciel développé autour de chaque œuf. Il n'existe pas de symptomatologie spécifique à cette pathologie qui est à l'origine de séquelles inaccessibles au traitement médical.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Femelle; Homme; Péritoine; Schistosoma haematobium; Schistosomiase; Trompe Fallope;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ekoukou D, Luzolo-Lukanu A, Mulard C, Bazin C, Ng Wing Tin L. Bilharziose péritonéo-tubaire à Schistosoma haematobium. A propos de 2 cas. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(8):819-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.