Se connecter
Rechercher

Dépistage de la mutation A985-->G du gène de la medium-chain acyl-CoA deshydrogénase (MCAD) en Normandie. Evaluation du rôle du déficit en MCAD dans la mort subite du nourrison.

Auteurs : Lecoq I1, Mallet E, Bonté JB, Laroche D, Travert G
Affiliations : 1Service de Biophysique, CHRU de Caen.
Date 1995, Vol 189, Num 2, pp 295-301Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le déficit en MCAD est la plus fréquente des anomalies héréditaires de la β-oxydation des acides gras. Elle se manifeste par des crises de léthargie et de coma. La première crise est mortelle dans 20 % des cas, évoquant une mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). Une mutation ponctuelle dans l'exon 11 du gène de la MCAD localisé sur le chromosome 1 en position p31 (A985 → G) représente 90% des allèles mutés chez les patients déficients en MCAD, ce qui offre la possibilité d'une estimation assez précise de la maladie dans la population générale et de son impact dans la MSIN. La recherche a été faite à partir de pastilles de sang séché, après amplification par PCR. Sur 1 432 enfants pris au hasard dans la population générale, la mutation G985 a été retrouvée 10 fois à l'état hétérozygote ; sur 225 enfants décédés dans un contexte de MSIN, un seul était porteur de la mutation à l'état hétérozygote et aucun n'était homozygote muté ; sur 47 enfants appartenant à une fratrie de MSIN, la mutation n'a pas été retrouvée. La fréquence de cette mutation en Normandie serait donc de 1/143 et l'incidence du déficit voisine de 1/67 000.

Mot-clés auteurs
Acyl-CoA dehydrogenase; Chaîne moyenne; Déficit; Epidémiologie; Fréquence; Gène; Génétique population; Mort subite; Mutation; Métabolisme pathologie; Nourrisson;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lecoq I, Mallet E, Bonté J B, Laroche D, Travert G. Dépistage de la mutation A985-->G du gène de la medium-chain acyl-CoA deshydrogénase (MCAD) en Normandie. Evaluation du rôle du déficit en MCAD dans la mort subite du nourrison. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(2):295-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.