Se connecter
Rechercher

Spécification du lignage glial chez les invertébrés.

Auteurs : Vincent S1, Reed J, Giangrande A
Affiliations : 1Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, CU de Strasbourg, France.
Date 1995, Vol 189, Num 2, pp 245-52Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Parmi les Invertébrés, la drosophile est le modèle le plus étudié pour la compréhension des mécanismes qui aboutissent à la différenciation gliale. L'organisation de ces cellules dans le système nerveux central et périphérique a été décrite et, dans certains cas, l'origine et le lignage ont également été déterminés. Les mécanismes de différenciation dépendent de la position de la cellule gliale dans le système nerveux. Pour certaines cellules, la différenciation gliale est étroitement liée à la différenciation neuronale, comme cela a été déjà montré chez les vertébrés. Ceci indique que des mécanismes similaires ont été conservés dans l'évolution et que la drosophile peut être utilisée comme système modèle pour étudier la gliogenèse chez les Vertébrés.

Mot-clés auteurs
Cellule gliale; Différenciation; Invertebrata; Lignage cellulaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vincent S, Reed J, Giangrande A. Spécification du lignage glial chez les invertébrés. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(2):245-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.