Se connecter
Rechercher

Distribution du canal à sodium sensible à l'amiloride dans les tissus épithéliaux.

Auteurs : Bonvalet JP1, Rossier B, Farman N
Affiliations : 1Unité 246 INSERM, IFR Cellules Epithéliales, Faculté de Médecine X. Bichat, Paris, France.
Date 1995, Vol 189, Num 2, pp 169-77Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le transport de sodium à travers la membrane apicale, via des canaux à sodium sensibles à l'amiloride, est l'étape limitante de l'absorption de sodium par des tissus épithéliaux à haute résistance électrique intercellulaire, tels que les parties distales du côlon et du tubule rénal. Plusieurs types de canaux sensibles à l'amiloride ont été caractérisés fonctionnellement : l'un deux (type I) possède une haute sélectivité et une faible conductance pour le sodium, et est sous contrôle de l'aldostérone et de l'hormone antidiurétique. Ce canal a été cloné (2) : il est constitué de trois sous-unités α, β and γ. La distribution de ces sous-unités a été étudiée dans divers épithéliums au niveau des ARN messagers (hydridation in situ) et des protéines (immunocytochimie). Les trois sont exprimées dans les cellules les plus superficielles du côlon distal de Rat, dans les cellules principales du tubule distal et du canal collecteur cortical du rein, dans les canaux striés des acini séreux de la glande sous maxillaire, et dans les canaux excréteurs des glandes sudoripares. L'immunocytochimie a permis d'établir la localisation apicale du canal. Aucune expression du canal n'a été mise en évidence dans d'autres types cellulaires de ces tissus. Ces résultats soulignent le rôle crucial du canal à sodium de type I, sensible à l'amiloride, dans le contrôle de l'homéostasie sodée, au niveau des épithéliums à jonctions serrées sensibles à l'aldostérone. De plus, de nouvelles questions sont soulevées par l'appartenance de ce canal à une famille hautement conservée de mécanorécepteurs et par son implication dans certaines maladies génétiques humaines.

Mot-clés auteurs
Canal ionique; Epithélium; Homéostasie; Sodium;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bonvalet J P, Rossier B, Farman N. Distribution du canal à sodium sensible à l'amiloride dans les tissus épithéliaux. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(2):169-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.