Se connecter
Rechercher

Traitement endovasculaire des anévrismes de l'aorte sous-rénale par l'endoprothèse Stentor. Série préliminaire.

Auteurs : Mialhe C1, Amicabile C
Affiliations : 1Polyclinique Notre-Dame, Draguignan.
Date 1995, Vol 20, Num 4, pp 290-5Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

Destiné au traitement des anévrismes de l'aorte sous-rénale, le Stentor est une endoprothèse couverte auto-expansive qui permet la reconstruction endo-aortique d'une véritable bifurcation. Cette endoprothèse est constituée d'une cage de Nitinol à mémoire thermique recouverte sur sa face externe d'une couche de polyester de 0,1 mm d'épaisseur. L'endoprothèse Stentor bifurquée de Mialhe est constitué de deux parties permettant une reconstruction endo-aortique de la bifurcation avec : - une partie principale constituée d'un segment aortique auquel est attachée une branche iliaque qui est introduite par artériotomie fémorale commune, - la deuxième partie est constituée par la deuxième branche iliaque et peut être mise en place par voie percutanée à l'aide d'un introducteur de 10 French par ponction de l'artère fémorale commune controlatérale. Les premiers résultats portent sur une série de 84 patients chez lesquels ont été implantées 14 endoprothèses droites, 2 endoprothèses tubulaires à calibre dégressif, 21 bifurcations simples et 47 bifurcations avec extensions. L'évolution a été marquée, quatre fois par une embolie périphérique, une fois par une ischémie colique gauche partielle, deux fois par un hématome surperficiel et une fois par un sepsis au niveau de l'abord chirurgical. L'analyse angiographique et tomodensitométrique post opératoire permettent d'identifier les fuites résiduelles et d'en reconnaître le mécanisme. Dans cette série deux anévrismes restent injectés par une fuite proximale nécessitant une endoprothèse complémentaire. Ces premiers résultats ne sont encore que très parcellaires, ils ont néanmoins permis de montrer la précision de l'implantation proximale, la faculté d'adaptation de l'endoprothèse en fonction des conditions anatomiques de l'axe aorto-iliaque et les possibilités d'extension en longueur de ce système d'endoprothèse. Il reste bien entendu nécessaire de suivre l'évolution à long terme pour confirmer l'efficacité de ces reconstructions artérielles endovasculaires afin de pouvoir au mieux en sérier les indications.

Mot-clés auteurs
Anévrysme; Aorte abdominale; Aortographie; Dilatation instrumentale; Endoprothèse; Homme; Technique; Tomodensitométrie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mialhe C, Amicabile C. Traitement endovasculaire des anévrismes de l'aorte sous-rénale par l'endoprothèse Stentor. Série préliminaire. J Mal Vasc. 1995;20(4):290-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.