Se connecter
Rechercher

Mesures de la protéine C-réactive et de la fraction C4 du complément dans les hyperthermies secondaires à la décompression vasculaire microchirurgicale pour névralgie du trijumeau.

Auteurs : Charlot M1, Sindou M, De Lansalut C, Jenoudet MT, Mertens P, Alaywan M
Affiliations : 1Département d'Anesthésie-Réanimation, Hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer, Lyon.
Date 1995, Vol 41, Num 5, pp 343-8Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude s'est proposé d'évaluer l'intérêt du dosage de 2 marqueurs humoraux de l'inflammation (protéine C-réactive (CRP) et fraction C4 du complément) dans le diagnostic des hyperthermies post-opératoires chez 20 malades ayant subi une décompression vasculaire microchirurgicale (DVMC) pour névralgie trigéminale. L'interposition d'un matériel de synthèse (Teflon ± Dacron) au contact du LCR, a été soupçonnée d'être à l'origine de ces hyperthermies. L'évolution thermique post-opératoire a permis de distinguer trois groupes de malades : groupe 1 (n = 4) : t° ≤ 38 °C, groupe 2 (n = 11) : 38 °C < t° ≤ 39 °C, groupe 3 (n = 5) : t° > 39 °C. Dans les trois groupes les taux de CRP se sont normalisés en 8 jours ; les taux de C4 sont restés dans des limites normales. Chez deux malades suspects de méningite, les taux de CRP ont été anormaux (soit élevés d'emblée, soit secondairement après normalisation). Le dosage de la CRP a aidé au diagnostic de réaction méningée banale. Ces réactions ont paru plus fréquentes en présence de Teflon et de Dacron que de Teflon seul. Cette différence, incriminant le Dacron, n'est cependant pas significative et mériterait d'être confirmée par une étude complémentaire.

Mot-clés auteurs
Complication; Complément C4; Douleur; Décompression chirurgicale; Exploration; Homme; Hyperthermie; Nerf trijumeau; Névralgie; Protéine C réactive; Traitement; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Charlot M, Sindou M, De Lansalut C, Jenoudet M T, Mertens P, Alaywan M. Mesures de la protéine C-réactive et de la fraction C4 du complément dans les hyperthermies secondaires à la décompression vasculaire microchirurgicale pour névralgie du trijumeau. Neurochirurgie. 1995;41(5):343-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.