Se connecter
Rechercher

Syndrome d'hypersensibilité à la dapsone. Clone T circulant transitoire.

Auteurs : Bocquet H1, Bourgault-Villada I, Delfau-Larue MH, Wechsler J, Revuz J, Roujeau JC
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Henri-Mondor, Créteil.
Date 1995, Vol 122, Num 8, pp 514-6Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction. Le syndrome d'hypersensibilité à la dapsone est un effet secondaire rare de la dapsone. Dans sa forme complète, il associe à un exanthème papuleux, des adénopathies, une hépatite mixte et biologiquement un syndrome mononucléosique et une hyperéosinophilie. Observation. Nous rapportons la survenue d'un syndrome d'hypersensibilité à la dapsone chez une femme de 45 ans, traitée par dapsone pour un asthme corticodépendant. Un clone T circulant a été trouvé par Southern blot pendant la phase aiguë. L'ensemble des manifestations cliniques et biologiques a régressé sous corticothérapie générale. Une reprise évolutive a été observée lors de la décroissance des corticoïdes. Discussion. L'émergence transitoire d'un clone T circulant dans cette observation doit inciter à une grande vigilance en ce qui concerne la surveillance et l'évolution à long terme de ces syndromes d'hypersensibilité médicamenteuse.

Mot-clés auteurs
Allergie; Dapsone; Etude cas; Homme; Hypersensibilité; Sulfone;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bocquet H, Bourgault-Villada I, Delfau-Larue M H, Wechsler J, Revuz J, Roujeau J C. Syndrome d'hypersensibilité à la dapsone. Clone T circulant transitoire. Ann Dermatol Venereol. 1995;122(8):514-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.