Se connecter
Rechercher

Méthodes de détection des récidives, lesquelles, à quelle fréquence et pendant combien de temps?

Auteurs : Grob JJDate 1995, Vol 122, Num 5, pp 298-304Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le terme récidive est employé ici au sens le plus large, c'est-à-dire qu'il intègre les récidives in situ, les métastases en transit, les métastases ganglionnaires régionales et les métastases à distance cutanées, ganglionnaires ou viscérales. La surveillance des patients ayant développé un mélanome peut avoir deux buts, d'une part le diagnostic le plus précoce possible d'un nouveau mélanome, d'autre part le diagnostic le plus précoce possible des récidives éventuelles du premier mélanome. C'est ce deuxième point seul que nous discuterons ici, bien qu'il soit indissociable en pratique du premier. Méthodes de détection des récidives : lesquelles, à quelle fréquence et pendant combien de temps ? Répondre à cette question, c'est en fait répondre à une série de questions intriquées et qui dépendent les unes des autres. Pour simplifier le raisonnement posons les questions de façon analytique et séparée, avant de faire une synthèse.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grob J J. Méthodes de détection des récidives, lesquelles, à quelle fréquence et pendant combien de temps?. Ann Dermatol Venereol. 1995;122(5):298-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.