Se connecter
Rechercher

Surveillance des malades atteints de mélanome de stade I après exérèse de la tumeur primitive.

Auteurs : Eggermont AM1
Affiliations : 1Department of Surgical Oncology, University Hospital Rotterdam-Daniel den Hoed Cancer Center, Rotterdam.
Date 1995, Vol 122, Num 5, pp 292-7Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'accord semble général parmi les médecins qui traitent des malades atteints de mélanome pour considérer comme souhaitables des consultations de surveillance régulières après le diagnostic et le traitement initial d'un mélanome primitif. De telles consultations peuvent faciliter la détection précoce clinique ou radiologique de la survenue d'une métastase et permettre la mise en oeuvre des mesures thérapeutiques plus précocément qu'elles n'auraient été instituées sans surveillance régulière. Cette politique est supposée améliorer les chances de guérison du malade. Il faut bien comprendre qu' il ne s'agit que d'une supposition et que rien ne certifie que des consultations de surveillance régulières, après le traitement d'un mélanome cutané primitif, améliorent réellement les chances de guérison du malade. Des sommes d'argent importantes sont dépensées en oncologie dans la réalisation, en pratique de routine, de procédures diagnostiques et de schémas de surveillance variés chez des malades asymptomatiques. Le rapport coût/efficacité peut être inadmissiblement élevé et cet aspect doit aussi être pris en considération lors de la définition de règles de « bonne pratique » pour la surveillance des malades atteints de mélanome de stade I. Nous discutons dans cette présentation les types d'examens qui doivent être pratiqués, la fréquence et la durée pendant lesquelles ils doivent l'être. Nous souhaitons comparer les pratiques dans différents pays d'Europe et aux États-Unis. Enfin nous traitons de l'intérêt de la surveillance régulière des malades atteints de mélanome de stade 1, pour déterminer si elle a une chance d'avoir un effet sur la survie et quelles réflexions la société médicale doit formuler en termes de coût/efficacité.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Eggermont A M. Surveillance des malades atteints de mélanome de stade I après exérèse de la tumeur primitive. Ann Dermatol Venereol. 1995;122(5):292-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.