Se connecter
Rechercher

Variabilité de l'INR en fonction du réactif thromboplastine utilisé. Comparaison de deux thromboplastines recombinantes et d'une thromboplastine de lapin.

Auteurs : Renier JL1, Baufine-Ducrocq H, Samama MM
Affiliations : 1Service de biologie clinique, centre hospitalier Gilles, Corbeil-Essonnes, France.
Date 1995, Vol 53, Num 6, pp 353-6Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Nous avons comparé les INR obtenus à l'aide de trois réactifs différents : une thromboplastine de lapin et deux thromboplastines recombinantes en utilisant un même automate de coagulation. Une étude préliminaire a montré que la congélation du plasma à -80°C pendant 2 à 6 semaines entraîne une augmentation significative de 6% de l'INR (p < 0,01). Ce travail a porté sur 57 patients traités par antivitamines K et ne recevant pas d'héparine. Les résultats exprimés en pourcentage d'activité prothrombinique sont significativement plus bas avec les réactifs thromboplastines recombinantes (ISI proches de 1) qu'avec la thromboplastine de lapin (ISI = 1,85). L'avènement de thromboplastines recombinantes à ISI voisin de 1 ne dispense pas de la détermination précise de l'ISI pour chaque lot de réactif, en effet l'ISI de l'une des deux thromboplastines recombinantes paraissait mal adapté à notre automate. Comme pour les autres thromboplastines, il existe une variabilité en fonction des systèmes de mesure utilisés soulignant la nécessité pour chaque laboratoire de vérifier que la valeur de l'ISI fournie par le fabricant soit adaptée à ses propres conditions opératoires. Cette étude plaide en faveur de l'expression des résultats uniquement sous forme d'INR chez les patients traités par antivitamines K.

Mot-clés auteurs
Etude comparative; Homme; Lapin; Normalisation; Origine animale; Protéine recombinante; Réactif; Système international; Test coagulation; Thromboplastine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Renier J L, Baufine-Ducrocq H, Samama M M. Variabilité de l'INR en fonction du réactif thromboplastine utilisé. Comparaison de deux thromboplastines recombinantes et d'une thromboplastine de lapin. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1995;53(6):353-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.