Se connecter
Rechercher

Dosage de l'alpha-tocophérol sérique ou plasmatique par chromatographie liquide haute performance: optimisation du mode opératoire.

Auteurs : Jezequel-Cuer M1, Le Moël G, Mounié J, Peynet J, Le Bizec C, Vernet MH, Artur Y, Laschi-Loquerie A, Troupel S
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie A, hôpital Bichat, Paris, France.
Date 1995, Vol 53, Num 6, pp 343-52Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un essai pluricentrique préalable réalisé par la commission « Vitamines liposolubles » de la Société française de biologie clinique a montré la nécessité de standardiser les conditions analytiques du dosage par chromatographie liquide haute performance de l'α-tocophérol sérique ou plasmatique. Dans ce travail, nous étudions chacune des étapes constitutives des divers modes opératoires publiés : ajout de l'étalon interne, dénaturation des lipoprotéines plasmatiques et extraction de l'α-tocophérol libéré. Le choix du tocol comme étalon interne, nous permet d'obtenir une reproductibilité supérieure à celle mesurée après ajout d'acétate de rétinol ou d'acétate d'α-tocophérol. L'éthanol, utilisé dans un rapport volumique éthanol/eau ≥ 0,7, provoque une dénaturation des lipoprotéines supérieure à celle obtenue en présence de méthanol. Les rendements d'extraction de l'α-tocophérol par le n-hexane et le n-heptane sont comparables. Le n-hexane, utilisé dans des rapports volumiques solvant/phase aqueuse compris entre 1 et 2,5 suffit à extraire en une seule étape la presque totalité de l'α-tocophérol contenu dans des sérums normo ou hyperlipémiques. Dans les conditions analytiques choisies, les critères de qualité de la technique sont : limite de détection = 0,5 μmol/l, limite de linéarité = 750 μmol/l, répétabilité = 2,03% et reproductibilité = 4,76%. A l'issue de cet essai pluricentrique, nous proposons donc un mode opératoire optimisé pour le dosage de l'α-tocophérol dans les échantillons sériques ou plasmatiques.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Chromatographie HPLC; Dosage; Etalon; Etude multicentrique; Extraction; Homme; Optimisation; Plasma sanguin; Sérum; Technique; α-Tocophérol;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jezequel-Cuer M, Le Moël G, Mounié J, Peynet J, Le Bizec C, Vernet M H, Artur Y, Laschi-Loquerie A, Troupel S. Dosage de l'alpha-tocophérol sérique ou plasmatique par chromatographie liquide haute performance: optimisation du mode opératoire. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1995;53(6):343-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.