Se connecter
Rechercher

Nouveau mode d'expression pour l'évaluation des capacités de réparation de l'ADN par cytométrie en flux.

Auteurs : Laget M1, Guiraud-Dauriac H, de Méo MP, di Giorgio C, Roth E, Duménil G
Affiliations : 1Laboratoire de Biogénotoxicologie et Mutagénèse Environnementale, Faculté de Pharmacie, Marseille, France.
Date 1995 Septembre, Vol 43, Num 7, pp 596-600Revue : Pathologie-biologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

La synthèse de l'ADN a été évaluée par la technique de cytométrie en flux sur des cellules Hep G2 après contact avec deux produits génotoxiques de mécanismes d'action différents : mitomycine C et adriblastine. Deux modes d'expression ont été utilisés : un nouveau mode d'expression synthèse totale d'ADN (S+G2)/G1 qui prend en considération les cellules en cours de synthèse d'ADN programmée et non programmée détectées dans les phases S et G2 et le mode cycle cellulaire (modèle FOX) qui ne prend en compte que les cellules en cours de synthèse d'ADN programmée (G1 = 2n, S = 2n + x, G2 = 4n) excluant toutes les cellules dont les synthèses sont destinées à la réparation cellulaire (synthèse non programmée). Les résultats obtenus, traités selon le mode d'expression synthèse totale d'ADN, ont permis de définir, pour les deux produits testés, une concentration seuil au delà de laquelle les systèmes de réparation cellulaire sont débordés, conduisant les cellules vers la mort. En effet pour ces concentrations seuil, nous avons observé parallèlement la présence significative de micronoyaux dans les cellules testées traduisant des lésions irréparables.

Mot-clés auteurs
Anthracyclines; Cycle cellulaire; Cytométrie flux; DNA; Doxorubicine; Exploration; Mitomycine; Réparation; Toxicité; Valeur limite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Laget M, Guiraud-Dauriac H, de Méo M P, di Giorgio C, Roth E, Duménil G. Nouveau mode d'expression pour l'évaluation des capacités de réparation de l'ADN par cytométrie en flux. Pathologie-biologie. 1995 Sep;43(7):596-600.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.