Se connecter
Rechercher

Carcinomes ovariens. Etude rétrospective de 318 cas.

Auteurs : Randrianjafisamindrakotroka NS1, Hedelin G, Philippe E, Schaffer P
Affiliations : 1CHU, Mahajanga (Madagascar), Faculté de Médecine, Strasbourg.
Date 1995, Vol 24, Num 7, pp 711-6Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif. Vérifier l'homogénéité des diagnostics des carcinomes ovariens dans le temps et l'homogénéité de chaque variété histologique en fonction de son évolution. Méthodes. Réévaluation des néoplasmes primitifs ovariens diagnostiqués à l'Institut de Pathologie de Strasbourg de 1975 à 1984 et recherche de l'évolution des carcinomes ovariens grâce au Registre du Cancer du Bas-Rhin. Résultats. Parmi les 845 néoplasmes primitifs de l'ovaire, 318 correspondent à des carcinomes. Les carcinomes séreux représentent presque la moitié des cas (162 cas), suivis des carcinomes mucineux (60 cas) et endométrioïdes (53 cas), puis des carcinomes à cellules claires (13 cas) et peu différenciés (30 cas). Les diagnostics sont homogènes dans le temps et indépendants du pathologiste. L'étude de la survie des patientes fait apparaître 3 groupes. L'évolution la plus lente associe les carcinomes mucineux et endométrioïdes. L'évolution intermédiaire concerne les carcinomes séreux et les carcinomes à cellules claires. L'évolution la plus rapide concerne les carcinomes peu différenciés. Conclusion. Indépendamment du stade d'extension, le type cellulaire des carcinomes ovariens a une valeur fiable et prédictive.

Mot-clés auteurs
Carcinome; Diagnostic; Etude longitudinale; Femelle; Histologie; Homme; Ovaire; Pronostic; Type histologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Randrianjafisamindrakotroka N S, Hedelin G, Philippe E, Schaffer P. Carcinomes ovariens. Etude rétrospective de 318 cas. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(7):711-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.