Se connecter
Rechercher

Cancer du sein et traitement par hMG: y a-t-il un lien?

Auteurs : Jourdain O1, Avril A, Mauriac L, Gaillard F, Stockle E, Bussières E
Affiliations : 1Foundation Bergonié, Bordeaux.
Date 1995, Vol 24, Num 7, pp 679-82Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Du fait du rôle promoteur supposé de l'estradiol dans la cancérogenèse mammaire, du risque accru de cancer du sein chez les femmes nullipares infertiles et de la multiplication des traitements inducteurs de l'ovulation, il paraît intéressant d'évoquer le risque de survenue du cancer du sein après ce type de traitement. Pour cela, tous les dossiers de patientes de moins de 45 ans traitées pour un cancer du sein à la Fondation Bergonié ont été revus: 6 cas ont ainsi été retrouvés. Compte tenu du faible effectif et des quelques cas publiés à ce jour, aucune étude statistique ne peut être faite. Cependant, de nombreuses observations ont pu passer inaperçues ou n'ont pas été publiées. Deux hypothèses peuvent cependant être évoquées: le rôle facilitant de la stimulation sur d'éventuels cancers infracliniques ou non diagnostiqués, et l'initiation de nouveaux cancers. Nous proposons donc d'établir un registre sur le suivi des femmes traitées pour surveiller l'apparition de nouveaux cancers, et d'exercer une surveillance accrue chez les patientes présentant d'autres facteurs de risque associés.

Mot-clés auteurs
Carcinome; Chimiothérapie; Complication; Etude cas; Facteur risque; Femelle; Glande mammaire; HMG; Homme; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jourdain O, Avril A, Mauriac L, Gaillard F, Stockle E, Bussières E. Cancer du sein et traitement par hMG: y a-t-il un lien?. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(7):679-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.