Se connecter
Rechercher

Traitement de l'inflammation par des cytokines anti-inflammatoires: l'exemple des modèles de pathologies auto-immunes.

Auteurs : Bessis N1, Fradelizi D, Fournier C, Boissier MC
Affiliations : 1INSERM U283, Hôpital Cochin, Université René-Descartes, Paris.
Date 1995, Vol 189, Num 4, pp 579-90Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Certaines cytokines exercent des propriétés anti-inflammatoires. Il est logique de tenter de les utiliser en tant qu'agents thérapeutiques. L'action sur la balance des cytokines permet d'orienter l'évolution du processus inflammatoire au cours dune maladie auto-immune. De nombreux exemples étayent cette hypothèse. L'interféron-γ peut être bloqué par un anticorps monoclonal anti-interféron-γ ; dans ces conditions, si le traitement est effectué en phase précoce d'une maladie auto-immune expérimentale comme l'arthrite au collagène, la maladie s'aggrave ; en cas de traitement tardif, la maladie peut au contraire être améliorée ; des résultats en miroir sont obtenus avec de fortes doses de la cytokine. L'utilisation de cytokines directement anti-inflammatoires comme l'interleukine (IL)-4, l'IL-10 ou l'IL-13 exerce un rôle protecteur dans plusieurs modèles de maladies auto-immunes. La très courte durée des cytokines rend cependant leur utilisation directe aléatoire, difficile, coûteuse. Les techniques de thérapie génique appliquées à des cellules transfectées par des gènes de cytokines anti-inflammatoires puis greffées à des animaux, permettent d'obtenir des effets durables protégeant les animaux des poussées ultérieures de la maladie.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Animal; Antiinflammatoire; Cytokine; Maladie autoimmune; Modèle; Thérapie génique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bessis N, Fradelizi D, Fournier C, Boissier M C. Traitement de l'inflammation par des cytokines anti-inflammatoires: l'exemple des modèles de pathologies auto-immunes. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(4):579-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.