Se connecter
Rechercher

Réponses des fibroblastes ligamentaires à la stimulation mécanique.

Auteurs : Desrosiers EA1, Méthot S, Yahia L, Rivard CH
Affiliations : 1Centre de Recherche, Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
Date 1995, Vol 49, Num 8, pp 768-74Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

La stimulation mécanique, telle qu'appliquée par la physiothérapie ou le mouvement contrôlé est pratiquement le seul facteur capable d'améliorer la guérison des ligaments croisés antérieurs (LCA). Nous tâchons de vérifier l'effet cellulaire de ce type de stimulus. Deux modes de stimulations furent appliquées sur des fibroblastes de LCA canins : l'étirement répétitif d'un substrat d'attachement élastomérique et l'écoulement laminaire de milieu nutritif sur la surface de culture. L'orientation des corps cellulaires, le taux de prolifération, la synthèse et le type de collagène ainsi que la synthèse de protéoglycanes (PG) et leur caractéristiques hydrodynamiques furent étudiées. Selon nos résultats, les fibroblastes tendent à s'aligner perpendiculairement à l'axe de déformation de leur substrat, et parallèlement à l'orientation d'un écoulement laminaire. Le cisaillement par écoulement laminaire ne modifie pas significativement le taux de prolifération, ni la synthèse de matrice extracellulaire. L'étirement du substrat, par contre, augmente le taux de prolifération, la synthèse de collagène, principalement de type III et la synthèse de PG, surtout de faibles tailles. Les caractéristiques des fibroblastes soumis aux déformations répétées s'accordent avec celles des fibroblastes retrouvés dans les cicatrices ligamentaires. Leur orientation, perpendiculaire à la déformation du substrat, diffère de celle retrouvée normalement dans le tissu non lesé : alignée dans le sens du ligament.

Mot-clés auteurs
Analyse; Animal; Chien; Etude expérimentale; Fibroblaste; Genou pathologie; Genou; In vitro; Ligament croisé antérieur; Mobilisation; Modèle animal; Mécanique; Stimulation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Desrosiers E A, Méthot S, Yahia L, Rivard C H. Réponses des fibroblastes ligamentaires à la stimulation mécanique. Ann Chir. 1995;49(8):768-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.