Se connecter
Rechercher

Comparaison de l'infusion d'acétylcholine dans l'artère du noeud sinusal avec la stimulation électrique des nerfs cardiaques parasympathiques.

Auteurs : Pagé PL1, Dandan N, Cardinal R, Nadeau R
Affiliations : 1Centre de Recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Québec, Canada.
Date 1995, Vol 49, Num 8, pp 719-27Revue : Annales de chirurgieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

La fibrillation auriculaire survenant dans la période post-opératoire de la chirurgie à cœur ouvert est reliée à l'inhomogénéité de la distribution des périodes réfractaires de l'oreillette. Dans le but de préciser le rôle du système nerveux autonome dans cette inhomogénéité, la distribution régionale des changements de repolarisation induits par l'activation d'éléments neuronaux fut étudiée dans un modèle expérimental au moyen de cartographie électrophysiologique. Pour ce faire, 127 signaux furent enregistrés simultanément à la surface des oreillettes de 8 chiens en mode unipolaire. Les valeurs des surfaces QRST de chaque électrogramme unipolaire furent disposées sur un schéma des oreillettes pour tracer des cartes isosurfaciques illustrant leur distribution régionale. Les cartes obtenues pendant la stimulation électrique des nerfs vagues droit et gauche et du panicule adipeux de l'oreillette droite furent comparées à celles obtenues après l'injection de 10-7 mol d'acétylcholine dans l'artère du nœud sinusal. Les résultats furent contrôlés par observation histologique après l'injection de microsphères dans la même artère. Les stimulations électriques des structures parasympathiques pouvaient induire des changements dans l'oreillette controlatérale. Cependant, les changements observés sur les cartes ne correspondaient pas à la distribution des microsphères. En conclusion, ces données suggèrent l'existence d'un circuit neuronal intracardiaque propre, car les effets de l'injection d'acétylcholine semblent être reliés à l'activation d'éléments parasympathiques axonaux, plutôt qu'à la distribution anatomique du système artériel.

Mot-clés auteurs
Acétylcholine; Animal; Artère; Cartographie cardiaque; Chien; Chimiothérapie; Electrocardiographie; Etude expérimentale; Modèle animal; Nerf cardiaque; Noeud sinusal; Perfusion; Système nerveux parasympathique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pagé P L, Dandan N, Cardinal R, Nadeau R. Comparaison de l'infusion d'acétylcholine dans l'artère du noeud sinusal avec la stimulation électrique des nerfs cardiaques parasympathiques. Ann Chir. 1995;49(8):719-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.