Se connecter
Rechercher

Mastoïdite latente, non suppurative, masquée. A propos de 62 cas.

Auteurs : Tovi F1, Gatot A, Lantsberg S
Affiliations : 1Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, Hôpital Soroka, Université Ben-Gourion, Beer-Sheva, Israël.
Date 1995, Vol 112, Num 6, pp 275-8Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

La mastoïdite latente est une infection subclinique de la muqueuse et de l'os mastoïdien, à tympan fermé. La maladie apparaît une ou deux semaines après une otite moyenne aiguë traitée par un antibiotique à large spectre. La mastoïdite latente proviendrait d'une infection peu virulente et non purulente. Les signes cliniques de la maladie sont minimaux. L'aspect otoscopique bénin et rassurant ne reflète pas la gravité du processus pathologique dans la mastoïde. L'étude anatomopathologique des prélèvements mastoïdiens montre de nombreuses anomalies témoignant d'une ostéite dans la plupart des cas irréversibles. La maladie est caractérisée par l'existence de nombreuses complications évolutives majeures souvent révélatrices. Les signes radiologiques ne sont pas spécifiques et ne révèlent qu'une diminution de la clarté de la mastoïde dans la plupart des cas. La scintigraphie osseuse effectuée systématiquement montre un foyer au niveau de la mastoïde dans tous les cas. Malgré un traitement antibiotique intraveineux bien adapté, il a été souvent nécessaire d'effectuer un évidement mastoïdien.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Bactériose; Complication; Diagnostic; Homme; Latence; Mastoïdite; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tovi F, Gatot A, Lantsberg S. Mastoïdite latente, non suppurative, masquée. A propos de 62 cas. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1995;112(6):275-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.