Se connecter
Rechercher

Mécanismes de résistance aux antibiotiques des bactéries responsables d'infections respiratoires.

Auteurs : Dye D1, Croize J, Brambilla C
Affiliations : 1Laboratoire de Bactériologie, CHU de Grenoble.
Date 1995, Vol 12, Num 5, pp 415-27Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La résistance bactérienne, phénomène fréquent et en perpétuelle évolution, touche actuellement tous les antibiotiques. L'acquisition d'une résistance est la conséquence de mutations chromosomiques ou de l'apport de matériel génétique sous forme de plasmides ou de transposons. Les principaux mécanismes, qui peuvent être isolés ou associés, regroupent la modification de la perméabilité bactérienne, l'altération de la cible de l'agent anti-infectieux et la synthèse d'enzymes inhibant l'activité de l'antibiotique. Des micro-organismes comme Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Pseudomonas aeruginosa et certaines entérobactéries ont développé, à des degrés divers, des résistances contre les antibiotiques initialement ou récemment introduits, ce qui pose dans certains cas de réels problèmes thérapeutiques. Le médecin prescripteur doit connaître les principaux phénotypes bactériens de résistance, ainsi que les règles d'association des antibiotiques, afin d'instituer un traitement anti-infectieux efficace qui permettra la guérison du patient et limitera toute induction de résistance ou sélection de mutants résistants.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Appareil respiratoire pathologie; Homme; Infection; Résistance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dye D, Croize J, Brambilla C. Mécanismes de résistance aux antibiotiques des bactéries responsables d'infections respiratoires. Rev Mal Respir. 1995;12(5):415-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.