Se connecter
Rechercher

De l'actualité du mérycisme à l'actualité de la dépression précoce: une revue critique de la littérature et une hypothèse psychopathologique.

Auteurs : Guedeney A1
Affiliations : 1Centre de guidance infantile, Institut de puériculture de Paris.
Date 1995, Vol 38, Num 1, pp 345-63Revue : La Psychiatrie de l'enfantType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le mérycisme a de tous temps intrigué les cliniciens. Une revue de la littérature récente en rappelle les caractéristiques. La dimension de l'autostimulation apparaît importante, quelle que soit la psychopathologie sous-jacente au mérycisme. La fréquence du mérycisme de la petite enfance semble avoir considérablement diminué, jusqu'à sa quasi disparition. Les raisons en sont discutées. Le mérycisme continue d'exister chez l'adulte jeune anorexique et boulimique. Les rapports du mérycisme de la petite enfance à la dépression et au retard de croissance sont analysés. La dimension de l'emprise paraît apporter un éclairage à sa compréhension.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Enfant; Epidémiologie; Etat dépressif; Histoire; Mérycisme; Nosologie; Pédopsychiatrie; Symptomatologie; Trouble humeur; Trouble psychiatrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guedeney A. De l'actualité du mérycisme à l'actualité de la dépression précoce: une revue critique de la littérature et une hypothèse psychopathologique. Psychiatr Enfant. 1995;38(1):345-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.