Se connecter
Rechercher

Vietnam: orientation appropriée d'un hôpital pédiatrique dans un contexte de ressources limitées.

Auteurs : Nguyen TN1, Tran TT
Affiliations : 1l'Hôpital Pédiatrique N. 1, Ho Chi Minh Ville, Vietnam.
Date 1995, Vol 55, Num 3, pp 275-80Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour faire face aux difficultés inhérentes à la limitation de ses ressources, l'Hôpital Pédiatrique n°1 de Ho Chi Minh Ville, Vietnam, a intégré dans sa politique divers concepts de soins de santé primaire : définition de maladies prioritaires, adaptation des techniques de soins, décentralisation, participation communautaire. Cette nouvelle orientation a été appliquée depuis 1988. Cinq affections ont été définies comme prioritaires, diarrhées, infections respiratoires aiguës, dengues, paludisme et urgences pédiatriques courantes, malnutrition. Des programmes d'enseignement sur ces affections ont été réalisés au sein d'unité de formation destinés aux personnels hospitaliers et aux auxiliaires sanitaires, de même que des programmes d'éducation sanitaire au profit des familles des malades. Les traitements ambulatoires ont été encouragés pour éviter les hospitalisations inutiles, et l'utilisation de thérapeutiques adaptées, simples et peu onéreuses a été développée vis-à-vis des cinq affections prioritaires. Une décentralisation des responsabilités vers les chefs de département, la gratuité des soins pour les patients les plus pauvres et une contribution financière modeste pour les autres, une contribution financière des collectivités locales et des organisations non gouvernementales ont complété cette nouvelle orientation. Après 5 ans d'application, les résultats ont abouti à une réduction de 40 % de la mortalité globale et à une orientation des aides financières provenant des organisations non gouvernementales vers les programmes de formation et vers des programmes de recherche résolument axés sur les besoins spécifiques de la communauté. Cette expérience prouve que la réduction de mortalité ne dépend pas seulement de l'augmentation des budgets mais qu'elle dépend pour une grande partie de la rationalisation des dépenses et de la meilleure utilisation des ressources disponibles. Ce type d'action doit ê.

Mot-clés auteurs
Enfant; Gestion hospitalière; Mortalité; Politique sanitaire; Soin santé primaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nguyen T N, Tran T T. Vietnam: orientation appropriée d'un hôpital pédiatrique dans un contexte de ressources limitées. Med Trop. 1995;55(3):275-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.