Se connecter
Rechercher

Relations entre maladies hépatiques chroniques et virus de l'hépatite C chez des adultes burundais.

Auteurs : Aubry P1, Larouze B, Muhirwa G, Henzel D, Ndabaneze E, Nsabimana JM
Affiliations : 1Département de Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire Kamenge, Bujumbura, Burundi.
Date 1995, Vol 55, Num 3, pp 235-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Afin d'évaluer les relations entre les maladies hépatiques chroniques et le virus de l'hépatite C (VHC), une étude cas/témoins a été réalisée à Bujumbura (Burundi) en 1991-1992. Les malades présentant une hépatopathie chronique (nombre : 80) ont été sélectionnés sur des critères cliniques, biologiques, échographiques et/ou endoscopiques. Les sujets présentant un sida ou un carcinome hépata-cellulaire ont été exclus. Les témoins (nombre : 159) appariés pour l'âge et le sexe ont été sélectionnés parmi des patients venant à titre externe pour prélèvement de sang après exclusion d'une hépatopathie clinique. Malades et témoins ont été testés pour les anticorps anti-VHC par Elisa et LIA. Les marqueurs de l'hépatite à virus B (antigène HBs, anticorps anti-HBs et anti-HBc) et de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ont été recherchés par Elisa avec, pour l'anti-VIH, confirmation par LIA. Les taux de prévalence des anticorps anti-VHC étaient significativement plus élevés chez les malades (55,0 %) que chez les témoins (33,3 %) (p<0,001). Les taux de prévalence de l'antigène HBs étaient significativement plus élevés chez les malades (28,8 %) que chez les témoins (7,5 %) (p<0,0001). Les taux de prévalence des anticorps anti-VIH n'étaient pas significativement différents entre les deux groupes. L'analyse multivariée a retenu comme facteurs de risque de maladies hépatiques chroniques la positivité des anticorps anti-VHC et de l'antigène HBs, mais n'a pas montré d'interaction significative entres ces deux facteurs de risque. La prévention des hépatites virales C et B devrait éviter en partie la survenue de maladie hépatique chronique, mais la faisabilité des mesures préventives est encore actuellement limitée par leur coût.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Antigène HBs; Chronique; Facteur risque; Foie pathologie; Homme; Prévalence; Virus hépatite C;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Aubry P, Larouze B, Muhirwa G, Henzel D, Ndabaneze E, Nsabimana J M. Relations entre maladies hépatiques chroniques et virus de l'hépatite C chez des adultes burundais. Med Trop. 1995;55(3):235-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.