Se connecter
Rechercher

Stéréologie de l'épididyme humain en différents groupes d'âge: foetus, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Auteurs : Rubinstein I1, Mandarim-De-Lacerda CA
Affiliations : 1Service d'Urologie de l'Hôpital Universitaire Pedro Ernesto, Rio de Janeiro, Brasil.
Date 1995, Vol 101, Num 3, pp 153-8Revue : Journal d'urologieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Pour déterminer les différences quantitatives de l'épididyme en différents groupes d'âge nous avons étudié 52 épididymes humains : foetus du troisième trimestre, enfants jusqu'à l'âge de 9 ans, adolescents entre 9 et 16 ans, jeunes adultes jusqu'à l'âge de 50 ans et personnes âgées de plus de 50 ans. Des fragments du corps de l'épididyme ont été prélevés de chaque organe, fixés par immersion en solution de formol tamponnée à 10 % et inclus en paraffine. Des coupes de 5 μ d'épaisseur ont été analysées à l'aide d'une optique contenant un système-test M42. Douze champs microscopiques ont été comptés par individu. Nous avons déterminé la densité volumétrique [Vv %] des composants de l'épididyme ainsi que la surface moyenne de coupe du canal épididymaire [a(canal)]. Les résultats montrent que la [a(canal)] a divisé l'échantillon en deux groupes principaux : un groupe composé par foetus/enfants avec une petite [a(canal)] et un deuxième groupe composé par adolescents/adultes/personnes âgées avec une grande [a(canal)]. Ces différences ont été statistiquement significatives (p < 0,05). L'analyse de la Vv du canal épididymaire [Vv(canal)] a confirmé les résultats de l'étude de la [a(canal)]. La Vv du muscle lisse [Vv(ML)] a montré des moyennes différentes entre le groupe des enfants et tous les autres groupes étudiés (p < 0,05). Il y a eu également différence du [Vv(ML)] en comparant les foetus et les adultes. Le Vv du tissu conjonctif [Vv(TC)] a été différent entre les enfants et les personnes âgées, et aussi entre les adultes et les personnes âgées (p < 0,05). Les Vv de l'épithélium [Vv(EPIT)] et des vaisseaux sanguins [Vv(VS)] n'ont pas présenté des différences significatives entre les groupes étudiés (p > 0,05). Chez le fœtus, la composante plus importante a été l'épithélium (31,4 %) suivi du ML (28,3 %) et du TC (26,0 %). La lumière du canal a été 11,7 % et les VS de l'interstice ont été 2,6 %. Chez les enfants la composition du corps de l'épididyme a été 36,0 % pour le TC, 35,0 % pour le ML et 21,4 % pour l'épithélium. La lumière du canal a été 5,2 %, et les VS ont été 2,4 %. La stéréologie du groupe adolescent a déterminé 31,1 % pour la Vv(EPIT), 27,5 % pour le TC et 22,5 % pour le ML. La lumière du canal a eu une Vv de 17,2 % et les VS de l'interstice ont occupé 1,8 %. Chez les adultes, l'organisation quantitative du corps épididymaire a montré des Vv.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Adulte; Analyse quantitative; Critère âge; Enfant; Epididyme; Foetus; Homme; Mâle; Stéréologie; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rubinstein I, Mandarim-De-Lacerda C A. Stéréologie de l'épididyme humain en différents groupes d'âge: foetus, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. J Urol (Paris). 1995;101(3):153-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.